Mercredi 23 avril 2008

Chers amis,

Je reçois de nombreux messages de soutien et surtout des commentaires très fins de la part de lecteurs curieux et assidus... qui enrichissent mon propos et participent au débat que je souhaite ouvrir avec ce petit ouvrage. 
En revanche, je m'aperçois que les écologistes, que je respecte, tiennent souvent un discours méprisant à l'égard de mes interrogations. Je suis accusé, entre autres inepties, d'être à la solde de Total ou de je ne sais quel autre lobby pétrolier. Je dois sans doute ces attaques vides de sens à mon indépendance d'esprit ainsi quà mon travail de journaliste. Je recommande tout de même à mes détracteurs de faire l'effort de lire mon livre et pas seulement la quatrième de couverture comme j'ai pu le vérifier. Sur la base de cette lecture, j'écouterai leurs arguments et le débat pourra naître intelligemment...
J'observe en tout cas qu'avancer une autre vérité que celle véhiculée par la pensée unique, tout en étant un citoyen responsable et respectueux de l'environnement, provoque un vif émoi...
Pourquoi ?






Par laurent cabrol
Ecrire un commentaire - Voir les 76 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Voilà par exemple les attaques que l'on peut trouver sur  :
http://www.actualites-news-environnement.com/15564-Laurent-Cabrol-nie-realite-changement-climatique.html

GENERATION ECOLOGIE... LE BRULOT...


Laurent Cabrol nie t-il la réalité du changement climatique ? L’animateur de télévision Laurent Cabrol vient de publier un livre pour contredire les scientifiques sur la réalité du changement climatique en cours. Et si la Terre, organisme vivant, portait en elle les ressources pour s'en sortir toute seule ? se demande Laurent Cabrol ... Réactions.

 

Commentaire n°1 posté par laurent cabrol le 23/04/2008 à 15h50
Pourquoi?

Parce que l'écologie est devenue une religion. Et qu'on sait bien que les fanatiques d'une religion ne sont pas ouverts aux opinions des autres.
Commentaire n°2 posté par libre le 23/04/2008 à 15h53
Si on pousse un peu plus loin la réflexion, les religions classiquent ne sont plus à la mode. Les gens recherchent de nouvelles raisons de vivre. Ils l'ont trouvé dans l'écologie. Je vais sauver la planète parce que je ne prend plus ma voiture. Evidemment, si vous remettez en cause le réchauffement climatique du à l'homme, cela remet en cause leur raison de vivre. C'est aussi simple que cela.
Commentaire n°3 posté par libre le 23/04/2008 à 17h20
Peut etre connaisez vous cette ideologie très en vogue en ce moment, vehiculée par plusieurs filme Hollywoodiens, qui consiste à considérer l'homme comme un parasite ou un maladie que porte la terre. L'écologie actuelle, n'en est qu'une forme moins accentuée, mais sont principe de base est le même.
Soit orientée à des fins commerciales soit utilisée pour faire accepter d'inacceptables taxes en plus.
Je crois que la terre a été faite pour acceuillir l'homme et l'homme avant tout autre espèce.
Et comme tout jardinier raisonnable l'homme doit prendre soin de ce jardin.
Sinon, si le jardinier disparait le jardin disparait avec.

En tous cas ce n'est pas à des ennemis de l'homme de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Ma conscience s'en charge déjà.
Commentaire n°4 posté par chéunpeulhaksent le 23/04/2008 à 19h10
Nous sommes plusieurs anciens ingénieurs à partager vos pensées.
Pourquoi brimer 60 millions de français alors que plus de 5 milliards d'habitants font ce qu'ils veulent.
La "philosophie" mène le monde.  
Commentaire n°5 posté par Bouyer le 24/04/2008 à 12h55
Enfin un journaliste qui ne suit pas la théorie à la mode! Bravo M. Cabrol, vous avez bien du courage parce que ceux d'en face  ne vous ferons pas de cadeaux. Vous ne remettez en cause ni la réalité du réchauffement, ni la nécessité d'économiser les énergies fossiles dont nous disposons en quantité limitée mais, oh crime, vous laissez entendre que, peut être, l'Homme ni serait pour rien! Pour la plupart des écologistes, l'Homme est la bête à abattre, les regrétés Cousteau et Tazief l'avaient compris depuis longtemps. Dans votre débat avec Cochet, ceci est évident quand il dit que l'homme a vécu des siècles sans consommer d'énergie fossile. je ne sais pas qui étaient les ancètres de M. Cochet ( peut être sort-il de la cuisse de Jupiter?) mais très probablement il s'agissait de pauvres paysans misérables qui crevaient de peine, de faim et de froid à 30ans en moyenne. Mais ils respiraient la bonne fumée écologique de leur maigre feu de bois qui brûlait au milieu de leur cabane, mangeaient, les jours de fête, de la bonne viande un peu avariée mais sans hormone, quant au blé, sans OGM, il donnait, les bonnes années, un 4 grains pour un semé, quel bonheur! Et puis il y a eu l'industrie qui a sorti une partie de l'humanité de ce nirvana, qui a permi, à force de produit chimiques (les médicaments), à cette race immonde de croître et de prospérer telles des sauterelles. Il est temps de revenir en arrière et de mettre bon ordre à tout celà.

                    Un modeste ingénieur qui n'aura jamais le Nobel.
Commentaire n°6 posté par Pierre BOIVIN le 24/04/2008 à 18h31
bonjour

il y n'y pas si longtemps j'ai frequenté les milieux altermondialistes... dans ces milieux on prone la decroissance il faudrait moins consommer car nous sommes nous responsables des produits que l'on nous vend(ce dont je doute tres fortement je pense meme qu'on nous les impose parfois)... de plus les produits bio coutent souvent tres chers et sont meme fabriqués parfois par des multinaitonales vertes .De fait on peut se demander des fois s'ils ne sont pas vecteurs de pollution... En fait derriere l'ecologie ne se cache t'il pas un lobby industriel qui veut faire de l'argent avant tout , meme certaines entreprises polluantes aujourd'hui s'y convertissent comme rhone poulenc qui finance nicolas Hulot.En somme  cette peur de l'apocalypse climatique c'est fait pour quoi?A mon avis surtout pour mieux nous asservir et faire de l'argent sur le dos des plus misereux et pour profiter aux plus riches.
Commentaire n°7 posté par philippe le 27/04/2008 à 01h15

Des arguments pour le moins contestable…

« Nous français émettons seulement 2 à 3 % des GES » certes mais nous ne représentons que 0,01% de la population. Sans parler de Gaz a effet de serre nous consommons 4 fois plus de ressources que ce que la terre peut en supporter…

« Ce qu’émettent les chinois et indiens en trois heures… » mais justement Monsieur Cabrol ils émettent pour copier notre modèle de « développement ». Pour reprendre votre thème du transport, si nous avions au départ pris les bonnes habitudes par exemple ne pas déplacer 2 tonnes de métal pour 80 kg de charge (utiles ???).

Cet argument qui consiste à dire pourquoi moi je ferai alors que les autres ne font pas et comment dire sans agressivité puisque ces ce que vous reprochez à vos contradicteur pour le moins étrange…

Vous ne vous dédouanerez pas, vous ne nous dédouanerez pas avec ce genre d’argument nous français et occidentaux plus globalement sommes responsables.

Vous avez raison sur un point toutefois la terre sans sortira, elle était là avant nous et elle nous survivra…

Un autre point vous donne raison sortir un livre « à contre courant » permet de se faire de la pub facilement c’est bon pour le commerce…

Je ne doutes pas que ces quelques lignes, si elle passe le cut du webmaster et que vous ne lirez probablement jamais, ne changeront pas votre position mais en tout cas je me suis libéré !!!
Commentaire n°8 posté par FEVRE le 29/04/2008 à 14h25
J'ai avec beaucoup d'intérèts et passion ce livre dont j'avais trouvé la référence sur le site du Figaro. Il faut dire que vous n'y avez pas été épargné ni par la hargne, ni par la bêtise de certains dont le propos montrent qu'on a dépassé le cap des sciences dites naturelles pour le monde utopique des sciences surnaturelles et des bidouillages informatiques et chaotiques.
Votre livre a le grand mérite d'être simple, non simpliste, et clair. Vous proposez une lecture raisonnée du monde chaotique dans lequel nous évoluons. A propos de chaos, il serait bon que l'on revienne à la base du concept qui ne qualifie que les possibilités des multipications des dérives des chiffres, l'intreprétation étant laissée à l'imagination manipulatrice de son interprétateur. Quand on dit manipulation on se rend compte que selon le post précedent, on cherche à vous dicréditer par votre origine non scientifique, et votre soif de publicité. Etrange manière d'aborder "la science" ?

J'ai trouvé aujourd'hui dans Nature un article qui prévoit que dans la prochaine décade les variations climatiques naturelles sur l'Océan Atlantique et le Pacifique vont temporairement annihiler les effets attendus du réchauffement anthropic et que les températures pourraient même baisser en Europe et sur l'Amérique du Nord. Interessant non ( bon c'est édité par des allemands ...) mais je pense que cela ne passera pas la rampe des journaux français dans la mesure où cela ne correpspond pas à l'idéologie dominante.
Autre point étrange Cl.Allègre aurait commis un livre " Le journal d'un antipanurge" d'abord proposé par Amazon, mais impossible à trouver même chez eux, serait ce la censure???
Merci pour votre livre avec l'espoir d'une suite.
Commentaire n°9 posté par Pierre Verdier le 01/05/2008 à 11h11

 

Quelques chiffres pour savoir de quoi on parle :

 

Le CO2 ne représente qu’une concentration de 0,03% dans l’atmosphère terrestre.

 

Le CO2 ne représente que 3,6% de la totalité des gaz à effet de serre contre 95% à la vapeur d’eau.

 

Il est très difficile de calculer la part Anthropique du CO2 car rien ne la distingue du CO2 naturel, mais…

 

La part de la France dans les émissions mondiales de CO2 est  (source DGEMP) soit :  La Direction Générale de l’Energie et des Matières premières du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de :

 

environ 0,015%

 

soit 0,015% de 0,03% de l’atmosphère terrestre.

 

Donc, si la France et les français arrêtent tout (y compris de respirer) la variation sur la composition atmosphérique serait indécelable au vu des variations naturelles.

 

On essaie donc que nous culpabiliser pour rien. Notre vertu n’aurait aucun effet, et cela même à l’échelle européenne.

 

Mais, bon, cela ferait plaisir au écologiste…

Commentaire n°10 posté par Abitbol le 02/05/2008 à 13h34
Le journaliste a dit la vérité
Il doit être exécuté.

(Chanson de Guy Béart)
Commentaire n°11 posté par Francis ERRARD le 04/05/2008 à 20h57
A quand la création d'un mouvement regroupant un grand nombre de personnes qui pensent differement et qui refusent le diktat écologique !
Commentaire n°12 posté par PHILIPPE le 06/05/2008 à 08h10
Après avoir apprécié Albert SIMON, depuis de longues années, j'apprécie vos présentations de la météo sur Europe 1.
Vous ayant entendu présenter votre ouvrage " et si la Terre s'en sortait toute seule ?", je l'ai acquis, lu d'une traite, et particulièrement apprécié.

Il était temps que quelqu'un ait enfin le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent ou disent tout bas ... à leurs "risques et périls".
En la matière, les ayatollahs se multiplient, ils essaient de nous culpabiliser, de nous faire peur pour des raisons qui pourraient bien ne pas être toutes très avouables, ...

Par intérêt ? Par bêtise ?

Breton de l'Armor, je suis particulièrement sensible à tout ce qui concerne notre environnement et à son devenir. Chaque jour à mon modeste niveau, j'agis concrètement du mieux que je peux afin d'améliorer ce qui peut l'être, chaque fois que cela peut être.

Personne ne parviendra à établir ma responsabilité, en quoi que ce soit, dans la disparition des dinausores, la transformation de l'Afrique du Nord en un gigantesque désert, de la Manche qu'il faut - maintenant - traverser pour aller de France en Grande Bretagne, du Golfe du Morbihan où nos grands ancêtres avaient érigé des alignements qui sont maintenant sous le niveau de la mer, de la séparation de l'Ile de Groix de la terre ferme, ...

Il faut arrêter de dire et essayer de nous faire faire n'importe quoi.

En matière d'environnement, de vrais problèmes très importants existent, il convient de les prendre à bras le corps. Il ne suffit pas d'en parler, ni de proférer des incantations.

Mais, ne soyons pas présomptueux, la Terre vit, elle change et changera encore, avec nous, sans nous ou malgré nous.
Il faut se préparer, préparer les générations futures, aux énormes difficultés qui surgiront du fait de l'évolution - cyclique ou a-cyclique - du climat, en s'appliquant à traiter les vrais problèmes, ce qui suppose non seulement de s'informer mais de s'instruire, de raisonner autrement que comme des tambours, et enfin d'être des acteurs et non des imprécateurs de tous poils.

Merci monsieur CABROL pour votre travail, merci pour toutes ces idées simples, clairement exprimées, merci aussi pour votre courage.
Surtout, ne vous arrêtez pas !


Avec toute mon amitié.

p.s. je tiens à votre disposition trois pages numérisées de l'Almanach du Marin Breton de l'année 2002, qui relatent quelques évènements s'étant déroulés en Bretagne entre l'an 451 et 2001 : édifiant ! Et tant pis pour les tenants de la responsabilité des Hommes dans l'évolution du climat terrestre.
Commentaire n°13 posté par Jean-Francois CERISIER le 14/05/2008 à 22h22
Les concentrations en CO2 et méthane sont les plus élevées en 800.000 ans 

AFP - Jeudi 15 mai, 18h07

PARIS (AFP) - Les concentrations actuelles de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) dans l'atmosphère terrestre sont les plus élevées depuis 800.000 ans, selon les résultats de forages glaciaires effectués par des chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue scientifique Nature.


En dehors de la vapeur d'eau, ce sont les deux principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Les carottages, réalisés dans le cadre du projet EPICA, ont été réalisés jusqu'à une profondeur de 3.270 mètres dans la calotte de glace qui recouvre le continent antarctique, à proximité de la base franco-italienne Concordia (Dôme C).

L'analyse de bulles de gaz piégées dans la glace a permis d'établir la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone et en méthane sur une durée de 800.000 ans, contre 650.000 ans pour un précédent forage.

Ce travail "confirme, tout en l'étendant, l'étroite corrélation observée entre les températures enregistrées en Antarctique dans le passé et les teneurs atmosphériques en CO2 et CH4", selon un communiqué du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

"Jamais, sur les derniers 800.000 ans, n'ont été relevées des teneurs en gaz à effet de serre aussi élevées qu'aujourd'hui", soulignent les chercheurs français ayant participé à ces travaux, dont le climatologue Jean Jouzel et le glaciologue Jérôme Chappellaz.

Sur un million de molécules dans l'air, 380 sont actuellement du dioxyde de carbone, contre seulement 172 il y a 667.000 ans, ce qui correspond à la concentration la plus basse jamais enregistrée, selon les relevés des chercheurs.

Le méthane, dont l'effet de serre est supérieur à celui du CO2 mais la concentration moins élevée et la durée de vie dans l'atmosphère moins longue, présente pour sa part "des fluctuations rapides à l'échelle millénaire, récurrentes au cours de chaque glaciation". Cette variation climatique serait liée aux fluctuations de grande ampleur des masses d'eau qui participent à la redistribution de la chaleur sur terre (courant thermohalin).

Une vaste étude multi-disciplinaire, également publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature, confirme par ailleurs les conclusions du Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC), mandaté par l'ONU , sur l'origine et l'impact du réchauffement climatique.

Elle souligne que "des changements significatifs" sont en cours sur tous les continents et la plupart des océans. "Ces changements dans les systèmes naturels depuis au moins les années 70 ont lieu dans des régions où l'on a observé des augmentations de température" qui "ne peuvent être expliquées par les seules variations climatiques naturelles", poursuit l'étude.

"Les êtres humains ont une influence sur le climat à travers l'augmentation des émissions de gaz à effets de serre et le réchauffement de la planète a un impact sur les systèmes physiques et biologiques," écrit Cynthia Rosenzweig, de l'Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA et du Centre de de recherche sur les systèmes climatiques de Columbia.

Rosenzweig et des chercheurs de dix autres institutions à travers le monde ont analysé des centaines de publications et des données collectées depuis les années 70.

Selon le Giec, l'essentiel de l'accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du 20e siècle est "très vraisemblablement" dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l'homme (+de 90% de certitude). A la fin du siècle, les températures devraient augmenter de +1,8 à 4° par rapport à 1980-1999
Commentaire n°14 posté par Sébastien le 16/05/2008 à 16h20
Monsieur Cabrol,
votre reflexion est une manière intéressante d'aborder le sujet si médiatiser et complex qu'est l'écologie ! Je me permet de vous apportez deux trois commentaires. Je n'ai pas encore lu votre livre mais il ne saurait tarder afin de pouvoir peut-êre consolider mes arguments. Je me base donc sur les articles de ce blog ainsi que votre interview figaro.fr.
POur commencer, sachez que je suis pleinement d'accord avec vous sur le fait que nous ne sommes pas les seuls resonsables du réchauffement climatique. Il existe en effet des éléments climatiques et hydrographiques qui influences le réchauffement.
Le climat n'est pas linéaire et il a en effet varié au cours des siècles, et nous sommes aujourd'hui également dans une période plus chaude après une petite ère glacière terminée vers 1850. Jusqu'là je suis d'accord, mais n'oubliez vous pas que l'homme joue tout de même un important, n'avons nous pas accèléré le processus ? et ne l'avons nous pas amplifier ?

Ce sont les questions qu'il faut nous poser en priorité en effet, mais il ne faut surtout pas oublier, comme vous le rappelez il me semble, de réduire toujours notre consomation, et oui malgé tout 7 milliards d'êtres humains dans une économie capitaliste Mondial, qui consomme ; mais gaspie surtout !! chaque jour des tonnes de déchet sont produits et ne sont pas réutilisé, l'équivalents énergétique de centaines de centrales nucléaires est gaspillé chaque jour à des tâches innutiles parce que nous n'acceptons pas de faire les choses raisonablement ! Dans tout les cas nous devons allez de l'avant pour apprendre à consomer moins !

Encore deux choses très simples : la première étant qu'il est scandaleux aujourd'hui d'affirmer que le nucléaire est propre M. Cabrol, oh oui il est propre a première vue ! pas de Co2 comme c'est génial, mais quand est-ce que vous réaliserez que le nucléaire engendre des déchets indestructibles à ce jour et dengereux, le comprendrez vous lorsque nous aurons des déchets nucléaires stocker dans nos grenier ? ou compter vous partir a la conquète de l'espace afin d'y balancer nos déchet pour accroitre notre sphère de polution de la terre a l'univers ?

Encore une chose, en effet les chinois poluent je ne sais combien plus que nous ? Mais qui est ce nous ? Et avant cela, comme qqun vous l'a dit précédement, l'occident a bel et bien montrer l'exemple pendant 200 ans M. Cabrol. Et de dire que Nous (Français) n'avons rien a nous reprocher n'est pas la question, on s'en moque ! il ne s'agit pas de l'honneur de la France que l'on débat ici, mais de l'équilibre de la planête. Quel est cet argument de pauvre victime française ? excusez moi mais ces propos n'ont pas leurs place dans un tel débat. C'est tout le monde qui doit réagir bien que cela soit utopique !
Je suis franco-suisse, vis en Suisse et suis étudiant en faculté des géosciences et de l'environement, c'est difficile d'entendre de tel propose :  c'est un problème pour tout le monde, y compris pour les français, y compris pour les suisses malgré notre taille misérable sur une carte, et c'est pareil pour tous les pays du monde !
Ne voyez dans mon message aucune aggresivité et si il vaut la peine pour vous, répondez moi par courriel svp, le débat est toujours intéressant a effectuez !
Commentaire n°15 posté par J-s le 18/05/2008 à 10h23
En effet, la terre a subi pleins de changements depuis sa naissance, sur ce point vous avez raison, mais ce que vous occultez dans votre message au monde c'est la rapidité exceptionnelle des changements depuis environ trente ans. Ces changements ne peuvent être provoqués que par l'activité humaine.

Commentaire n°16 posté par AZ le 21/05/2008 à 21h42
Bonjour Laurent CABROL, ne soyez pas triste avec beaucoup de vos lecteurs, du discours alarmiste et entendu de nombreux scientifiques, sur las causes réelles du réchauffement climatique. Vous faîtes partie de ces millions de gens qui savent simplement observer, des quelques milliers qui savent se documenter, des quelques centaines qui savent raisonner - tout en étant vous même parmi ceux là, le mieux placé pour constater la vérité (je parle de votre expérience à la météo !) Ne vous attristez pas avec vos nombreux lecteurs; Il y a réellement des milliers de SCIENTIFIQUES" qui ne souscrivent plus au message du réchauffement  climatique dû à l'activité humaine !
Oui la terre s'en sort très bien depuis des millénaires, et ni elle ne nous craint, ni elle n'a besoin de nous !

Je crie cela depuis un certain temps sur un blog accueilli par le même hébergeur : http://objectif-climat-raison.over-blog.com/ et les 11000 lecteurs depuis un peu plus d'un an me le témoignent tous les jours: Nous avons raison de nous poser des questions et de dénoncer la pensée unique.

Monsieur Cabrol, s'il vous plait, persistez !

Cordialement
jmb
Commentaire n°17 posté par Jean-Michel BERNOS le 24/05/2008 à 22h21
Monsieur,
Que vous publiiez vos doutes, vos interrogations, les conclusions de vos investigations, je trouve cela très bien.
Qu'il soit possible, quel que soit le sujet, de discuter et d'argumenter librement, encore une fois très bien.
Je n'achèterai peut-être pas votre ouvrage mais c'est simplement parce qu' il reprend il me semble les conclusions de certains articles ("Science", "Nature" ...) et documents que j'ai déjà consultés. Un ouvrage de vulgarisation sur le sujet est cependant certainement une bonne chose.
Je suis un peu sceptique par contre sur l'aspect "contre-courant", qui donne une fort sympathique image de rebelle, alors que pour l'instant l'immense majorité de la population ne remet de toute façon pas en cause son mode de vie et est plus sensible au prix du carburant et aux "bonus" financiers d'une écologie de façade qu'aux dégagements de CO2.
Mais deux points me gênent vraiment :
premièrement (sur le blog) vos attaques ainsi que celle de vos fans envers les "écologistes", présentés systématiquement comme bornés et intransigeants, sans nuance, sans exception.
Personnellement tout d'abord, aimant la nature, étant sensible à certains problèmes environnementaux, je suppose que je peux être considérée comme écologiste. Je ne suis pas la seule à m'interroger sur certaines de nos pratiques, sur certains excès du monde industriel sans pour autant prêcher l'apocalypse pour demain ni être incapable d'entendre vos arguments. Pourquoi faire passer systématiquement les gens qui s'interrogent pour des ayatollah ?
Mais plus important et ceci éclaire peut-être la réaction de Mr Reeves que vous dites n'avoir pas compris : s'il est bienvenu de débattre , il n'est pas non plus interdit de pratiquer une forme de "principe de précaution": dans le doute, peut-être ne convient-il pas de se déresponsabiliser complètement- ce qui est facile - mais d'envisager une évolution raisonnable de nos pratiques. Par ailleurs, l'évolution climatique n'est pas le seul problème environnemental auquel nous avons à faire face, peut-être n'est-ce pas même le plus important. Mais en débattre permet une prise de conscience à grande échelle et de façon plus générale de problèmes liés à l'environnement (eau, pollution, santé...) un peu tabou il n'y a pas si longtemps et qui trouvent maintenant leur place dans le débat public et cette évolution est plutôt positive. Des partisans de "après moi la fin du monde", il y en a toujours eu, des gens qui ne se sentent jamais ni responsables ni concernés non plus. Faut-il mettre autant en exergue quelques excès en sens inverse au risque de nuire à une évolution en douceur des mentalités qui pourrait nous amener à vivre dans un monde globalement plus harmonieux?
Commentaire n°18 posté par duval le 25/05/2008 à 14h11
Enfin quequ'un qui nous confirme nos pensées, je suis tout à fait d'accord avec vous le cycle de la Terre est comme les cycles de la mode , il revient régulierement et personne ni hommes scientifiques ni hommes politiques ni pourront rien .
Bravo Mr CABROL continuez on vous aime
Commentaire n°19 posté par LEBACQ le 30/05/2008 à 08h16
Bravo M. Cabrol ! j'ai découvert votre livre dans Télématin et je suis enfin heureux d'entendre des propos qui rejoignent la majorité silencieuse !.. Entièrement d'accord avec vous, ça fait du bien d'entendre autre chose que le discours sectaire et fermé des écolos ! continuer comme ça, il ya beaucoup de français qui pensent comme vous !.
Cordialement.
Commentaire n°20 posté par Olivier RICHARD le 30/05/2008 à 09h45
Merci Merci...!
Cela fait des années que j'emet un doute sur la question, et enfin une personne courageuse ose le publier !
BRAVO
Alors que "les autres " affirment.
 Vous avez l'intelligence de douter...
Quand je vois certains, voir beaucoup de pseudos écolos ( souvent écolo par snobisme) démarrer leur gros 4X4 en fumant le cigare au bord de leur jaccuzi surchauffé ( c'est une image, mais pas si fausse que ca) Je suis un peu en colère...
Il apparait évident qu'on peu douter qu'il puisse arriver toutes les catastrophes que l'on nous annonce.
Quand l'on voit les fabuleuses capacités d'adaptation des être vivants et aussi de la planête, permettez que l'on puisse se poser des questions....
Alors messieurs et mesdames les écolos,snobos,bobos...Prenez donc une bonne dose de bon sens matin midi et soir, en gélulle soluble...
Vous ne savez rien ou presque en ce qui concerne cette minuscule planète, arretez donc d'afffirmer, et mettez vous enfin à réfléchir...ou au moins laissez nous douter tranquillement !!!!
DU BON SENS SVP
Commentaire n°21 posté par cailleau le 30/05/2008 à 09h57

Bonjour,

 

Tout d’abord merci cher Laurent pour votre livre que j’ai lu avec grand intérêt. J’ai retrouvé dans votre livre beaucoup de vérités, notamment sur les solutions proposées pour lutter contre le réchauffement climatique et qu’il est rare de lire. A cela, je me permet de vous écrire quelques remarques sur votre livre car  en tant qu’écologiste (je suis écologiste et pas écolo comme vous le l’écrivez trop souvent, pourquoi pas rigolo ou gigolo ?) j’ai eu quelques haut le cœur à la lecture de vos quelques pages.

 

Vous ne cessez de dire dans votre livre que le climat est encore plein d’inconnues et que par conséquent attendons et ne nous culpabilisons pas. Vous avez probablement raisons sur les « inconnues » mais combien de temps faudra-t-il attendre monsieur Cabrol ? Vu les perspectives, ne rien faire aujourd’hui, c’est à coup sur être coupable demain, croyez le bien.

 

 

Certes les écolo(gistes, j’insiste !) sont souvent moralisateurs car ils s’énervent bien souvent mais sachez bien qu’ils croient d’abord aux solutions politiques, les changements de comportements viendrons après. Nous devons, vous devez, vous interroger sur (nous) vous-même. Enfant d’après guerre, nous avons connus une formidable conjoncture permettant une émancipation personnelle et une liberté de pensée probablement unique dans l’histoire de l’humanité, c’est admirable. Hélas, le problème globale du climat (comme d’autres) pose de facto un problème individuel : ce qui est bon pour sois est-il bon pour la communauté ? Je vous accorde qu’il est incommodant de croire que pour des raisons écologiques, il faudrait limiter (raisonner) ses libertés pour ménager la communauté. L’écologie pose un problème fondamental et passionnant : user de ma liberté, n’est-ce point tout simplement vivre ? Assurément Oui mais sûrement faudra-t-il des limites. Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre. De grâce Monsieur Cabrol, réduisons la voilure.

 

Qui sont les coupables ? Les chinois ? Les indiens ? Les brésiliens ? Comme vous y allez ! Ça nous renvoie a une vieille constante en matière d’écologie : quand on fait mal, soit même, on pointe toujours du doigt le voisin qui fait plus mal que sois. Conclusion, quand on veut ne rien faire on trouve des raisons, quand on veut se bouger, on trouve des moyens. Votre livre en est-il  une illustration ?

 

Vous êtes très fort en écrivant que le nucléaire est une énergie propre et c’est hélas l’opinion bien partagée dans ce pays. C’est faire peu de cas des 200 000 tonnes/an de déchets produits par nos centrales qui s’amoncellent dangereusement et ce depuis des années. Sont-ils maîtrisés comme aime le dire nos dirigeants ? Outre leur caractère extrêmement dangereux, peut-on parler de maîtrise vu leurs durées de vie de quelques milliers d’années (à quelques centaines) ? Désolé, je ne crois pas qu’on puisse parler de maîtrise. A ma connaissance, la poubelle nucléaire n’existe hélas pas. Le nucléaire est un défit au temps, à nos esprits motivés par cette phrase lourde de sens : « Ce qui est pris n’est plus à prendre ». Non en matière de nucléaire et en l’état actuel des connaissances, ce qui est pris risque bien d’être rendu un jour ou l’autre, d’une manière ou du autre tant qu’une solution efficace aux déchets nucléaires ne sera pas trouvée dans le temps. Ce jour là, croyez bien que vous ne trouverez plus d’écologistes qui dira non au nucléaire.

 

Enfin, pour finir tout de même sur une note de fraternité, vous avez cité Malraux. Comme vous avez raison !. Ce siècle sera peut-être écologiste (moi-même je n’y crois pas…) mais croyez bien que le jour ou les choses tourneront mal car il est aujourd’hui permit de le croire de manière objective et scientifique comme vous semblez en douter, à cause des politiques (et que dire des individus ?) qui n’aurons pas aujourd’hui anticipés les grandes fractures écologiques et économiques qui s’annoncent, les églises seront pleines à craquer. L’écologie pose des problèmes de consciences collectives et individuelles. Plutôt que de stigmatiser untel ou untel, trouvons vite les raisons et les moyens d’agir.

 

Encore merci pour votre livre monsieur Cabrol, il est l’expression d’une liberté de pensée salutaire en démocratie mais qui j’espère ne fera jamais l’unanimité.

 

Bien cordialement,

 

Bruno Collard

 

Commentaire n°22 posté par Collard le 30/05/2008 à 10h59
Bonjour M. Cabrol
Je suis d'accord avec vous pour l'étroitesse d'esprit de certains "ecolos".
J'aimerais pouvoir dire "OUI" a votre interrogation. (et si la terre sans sortait toute seule?)
Il est tout a fait vrai que les rechauffements et les glaciations se sont toujours succédés au cours de la vie de notre terre.
Cependant a ces époques il n'y avait aucune perturbation au cycle naturel de notre planète, car il n'y avait pas d'émission "supplémentaire "de certains gaz. Donc la nature était en équilibre, et la terre pouvait  gerer ce quelle engendrait.
Le problème qui se pose a l'heure actuelle, s'est que même si la population humaine mondiale ne deverse que 1% de gaz responsable de l'effet de serre, par rapport au gaz déja émis par les phénomènes naturels (volcanismes, ...), S'est 1% de trop et surtout qui n'entre pas dans l'équilibre naturel de notre planète.
Alors il est vrai que la faune et la flore ont de grandes capacitees d'adaptation, mais a quel prix ? ( extinction de certaines espèces pour le dévelloppement des autres, cataclysme plus violent que se qu'il devraient être et donc mort de milliers voir de millions de gens,.......).
Quand vous parler des francais qu'on harcel, d'accord, mais penser vous pas que s'est le seul moyen pour qu'ils comprennent, changent ? si on regarde les pays de même dévelloppement que nous ( allemagne, suede, belgique.....), nous sommes le derniers wagons en matiere de develloppement durable. Alors il est vrai que d'autre pays en plein devellopement industriel et economique polluent plus que nous, mais nous on y est passer aussi et sans jamais s'occuper de l'ecologie, alors qu'eux si interresse et tente de mettre en place des solutions.
Donc je pense qu'il faut au moins que nous être humain nous soyons capable comme notre belle bleue de gerer se que nous engendrons.
Commentaire n°23 posté par Sauvade maud le 30/05/2008 à 13h37
parce que, pauvre Laurent, vous dites que le nucléaire est PROPRE par exemple. et moi je ne lis pas plus loin, ça me suffit...
Commentaire n°24 posté par QUEFF le 30/05/2008 à 13h52
L'écologisme, nouveau nom de l'obscurantisme, procède comme toutes les idéologies sectaires, en exploitant les peurs et en prononçant l'anathème contre tous ceux qui osent mettre en doute leurs affirmations péremptoires. Mettant en avant une caution scientifique, il ne fait qu'utiliser un effroi de type millénariste: la fin du monde, jadis conséquence des péchés des hommes, a maintenant pour cause leur frénésie de consommation. La pollution matérielle a remplacé la pollution morale, mais on met toujours en cause l'homme et son esprit de jouissance. En même temps, le retour à la nature et à l'époque heureuse du non pollué est une nouvelle forme du mythe de l'âge d'or. Finalement les vieiles recettes marchent encore!
Commentaire n°25 posté par patrick nouaille-degorce le 30/05/2008 à 14h08

Bravo Mr Cabrol,

de braver le consensus d’une écologie devenue politicienne et parfaitement bien exploitée par nos dirigeants pour  faire passer  nouvelles  taxes et contraintes . Entre les lobbyings et les individualismes  les origines du disfonctionnement sont nombreuses et la raison devient désuète, voir non souhaitable.

Les médias, qui ont pris l’habitude d’exploiter le moindre fait divers en rajoute et certains (es) d’entre eux sont même devenus des spécialistes du conseil idiot pour "sauver la planète".

Quant aux excès qu’exercent parfois  les phénomènes météorologiques sur notre vie, les modifications des pratiques agricoles et d’un urbanisme galopant s’ajoutent tout simplement au caractère aléatoire du temps.

Vous voilà condamné au militantisme, vous avez tout mon soutient...

Jean Jacques,

Commentaire n°26 posté par JJ FAVRE le 30/05/2008 à 14h12

Au moins quelqu’un qui pense comme moi ! Oh que oui c’est vous et moi qui avons raison Mr Cabrol !  Voyez la page de mon site  pour le sujet http://berrynette.jkiffe.fr/planete ou la page générale du site http://berrynette.jkiffe.fr/start  avec plus de 60 et jolies pages, ne pas rater surtout l’Ouest américain avec de très beaux panoramiques !  

Cordialement       

Berrynette         

Commentaire n°27 posté par Berrynette ou Bernadette Belet le 30/05/2008 à 15h18
Bonsoir Mr Cabrol,

Sans etre ni ecologiste, ni scientifique et surtout sans avoir lu votre livre, je me permets de repondre a ce que ce que je vous ai entendu dire a la tele....
Si je resume bien,d'apres vous nous n'y sommes pour rien dans le rechauffement climatique, d'accord partons de cette idée!
C'est vrai il y a eu d'autres rechauffement climatique, bien avant que l'etre humain invente les voitures, le chauffage,etc. et que l'on soit des millions dans le monde a les utiliser donc theoriquement on y est pour rien, seulement le rechauffement n'a jamais été aussi rapide, et surtout aussi chaud que depuis l'an 2000 donc un peu de realisme suffit a comprendre qu'on y est surement pour quelque chose.... Il y a une explication tres simple, mettez une personne dans une piece fermée a 16 degres, elle va vous dire qu'il fait frais, mettez en 100 ils vous diront qu'il fait bon, mettez en 1000 et il fera chaud ! Donc a 6 milliards il est theroquement normal qu'il fasse plus chaud qu'a 1000. La planete est bien entendu un petit plus complexe, il y a le soleil qui envoie des rayons, ces rayons rencontre la surface de la Terre et est renvoyé a l'expediteur seulement avec la couche de pollution qui regne en maitre sur notre chere planete, les rayons ne peuvent plus repartir, et donc squatte notre air en le rechauffant... C'est le systeme d'une bougie, s'il n'y a rien au dessus d'elle ca peut etre quelque chose de tres agreable, si vous y mettez un planche de bois 50cm au dessus vous faites un incendie !
La deuxieme chose que je retiens de vos passages televisé c'est le titre de votre livre : Et si la Terre pouvait s'en sortir toute seule ? Bien sur qu'elle le pourrait si on arretait de polluer ! Seulement en bloquant les rayons du soleil dans notre atomosphere on les empeche de repartir et meme si la Terre s'eloigne legerement du Soleil ca ne sera pas suffisant pour "refroidir" la Terre et donc lorsqu'elle se raprochera il fera de plus en plus chaud. Sauf si nous arrivons a faire partir cette couche de pollution, a ce moment la quand la Terre s'eloignera du Soleil, elle se "refroidira" et c'est seulement a ce moment la on pourra affirmer vivre sur une planete temperée.

Conclusion le vrai probleme du rechauffement climatique est bel et bien l'etre humain et la pollution, et pour que la Terre s'en sorte seule il faudrai arreter de polluer. Je suis suffisament realiste pour comprendre qu'on ne peut pas tout arreter du jour au lendemain. Alors malgre tout le respect que je vous dois, si j'en crois vos dires vous voulez sauver le monde, et vous faites tout le contraire avec votre livre, parce que si vous vous etiez renseigner une minimun sur le sujet, vous sauriez que OUI on y est pour quelque chose, et que a l'heure actuelle NON la planete ne peut pas s'en sortir seule.... Conclusion vous avez ecrit un livre ne servant a rien du tout, si ce n'est a couper les arbres d'une foret et a gagner de l'argent et donc a vous permettre de bien vivre dans votre pollution.......

Sarah
Commentaire n°28 posté par Sarah Le Bihan le 30/05/2008 à 20h22
Monsieur Laurent Cabrol. Je dois vous dire que j'ai été, et je suis encore déçu par votre position sur le changement climatique. Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais, nourri des travaux de gens plus qualifiés (oh combien) que moi, et la brillante démonstration d'Al Gore (une vérité qui dérange), il ne fait pas de doûte dans mon esprit que le lien entre les G.E.S. dans l'histoire ancienne et récente, avec les élèvations de température, n'est pas contestable. Cette observation établie avec l'analyse de différents prélèvements de glace, des siècles et les millénaires passés, ne laisse pas la place au doûte. Le problème est qu'aujourd'hui, le taux de G.E.S. est sans équivalent avec ce qui a été relevé du passé, et qu'il monte encore vertigineusement. Comme les températures ont toujours suivi cette courbe, ça laisse présager un réchauffement sans précédent. Alors, les conséquences, je ne suis pas qualifié pour en parler, mais la vie sur terre va en pâtir, c'est certain. Lorsque vous dites que la terre s'en sortira toute seule, je pense que vous avez parfaitemet raison. L'homme est le seul animal nuisible (vis-àvis de la nature comme de lui-même), et il risque fort de disparaître, car si comme un chien se gratte pour enlever ses puces, la terre fait en sorte de nous détruire, elle y réussira, elle, contrairement au chien qui garde ses puces, même s'il en écrase quelques unes. Oui, la terre s'en sortira seule, si on ne la fait pas éclater, et la vie sur terre repartira, mais que deviendra l'homme ? Si la terre n'est qu'un grain de poussière dans l'univers, qu'elle disparaisse ou non n'a aucune importance sur le plan cosmique, par contre, si le miracle de la vie "intelligente" que nous représentons disparait, ça me paraît plus grave, car on n'a pas la certitude absolue qu'elle existe ailleurs. Voilà pourquoi l'avenir de l'homme me paraît si important. Je ne cherche pas spécialement à vous convaincre, mais moi qui vous suivais quotidiennement sur TF1, je suis triste de penser que non seulement vous ne participez pas au combat pour sauver l'humanité, mais vous dédouanez tous les gens qui ne pensent qu'en terme de profits, de gaspillages en tous genres, et qui n'ont sûrement pas, comme moi, six petits enfants, ou bien qui ne les aiment pas.
Commentaire n°29 posté par Bernard LOURD le 31/05/2008 à 15h25
Je réitère ici encore, mon amical conseil à toutes et tous de vous voir emprunt de curiosité, et de vous informer du réel changement qui explique à lui seul le réchauffement de notre planète. Et que des carottes confirment qu'aucun taux de CO2 n'avait été aussi élevé depuis 800 000 ans, ce qui est peut être vrai, n'est pas une surprise si l'on s'en tient à cette seule raison : c'est tout notre système solaire qui s'est réchauffé, et ce n'est pas finit.
Aussi, arrêtez de vous mortifier, il est évident que nous aurions tout intérêt à modifier certaines des habitudes qui sont les nôtres aujourd'hui, mais cela ne changera strictement rien aux phénomènes qui se déroulent sous nos yeux, et qui risquent bien d'aller encore bien plus loin si l'on s'en tient aux prévisions de quantités d'observateurs, scientifiques eux aussi, mais à qui la parole n'est pas donnée.
C'est évident, pourquoi informer la populasse qui se contente de ce qu'on lui dit, pendant qu'on leur vend les futures énergies de demain, pour continuer à les dépouiller comme on l'a fait avevc le pétrole !?
Eoliennes, énergie solaire, énergies renouvelables qui sont autant de leures que vous croyez bon d'avaler. Les écolos qui nous forcent à entendre leur message, sans cesse répété, sont ceux la même qui prendront la place des pétroliers d'hier, en fait ce sont les mêmes groupes d'intérêts économiques...
Demandez leurs, à ces pros de l'écologie, pourquoi ils ne défendent pas les vraies énergies, non renouvelables, mais pourtant disponibles, et gratuites par dessus le marché !?
S'ils vous répondent, pensez à venir nous tenir au courant, ici ou sur un média plus important, car le jour ou l'un d'eux défendra ces énergies, alors vous saurez que vous avez affaire à quelqu'un d'honnête.
S'il vous confirme que ces énergies n'existent pas, alors vous saurez qu'il ne vaut pas mieux que les autres. Et aujourd'hui, ce sont ceux là qui nous manipulent, et tant qu'il en sera ainsi, vous penserez effectivement que l'Homme est le seul et unique méchant responsable de tous les maux de la Terre.
Ouvrez les yeux et informez vous.
Commentaire n°30 posté par Titou le 03/06/2008 à 16h57

Pour Sarah (2 messages plus haut). Je vais vous provoquer un peu! Si à 16 degrés pour une personne, il fait frais et si à 1000 il fait chaud, pour moi la solution c'est de stériliser les hommes qui font trop d'enfants...
De toute façon, il y aura bien une météorite géante ou un volcan (comme celui dans le parc de Yellow Stone) qui détruira une grande partie de l'humanité. Donc fini l'activité néfaste de l'homme pour un bon bout de temps. Soyons sérieux! Je suis d'accord pour protéger notre environnement pour avoir une meilleure qualité de vie, mais n'oublions pas que nous ne sommes qu'un minuscule grain de poussière dans l'univers et qu'un jour nous serons balayés par une "grosse bourrasque", comme l'ont été les dinosaures en leur temps. En attendant, nous devrions essayer de vivre mi-fourmi, mi-cigale.

Commentaire n°31 posté par LE ROUX le 07/06/2008 à 17h58
Je viens de lire votre livre que j'ai lu d'une seule traite tellement je l'ai trouvé intéressant, agréable et facile à lire. Bravo pour vos recherches et votre courage, car s'attaquer à la pensée unique ce n'est pas la meilleure façon de se faire des amis!!! Même si les connaisances ont évolué, nous sommes loin d'avoir les clés; j'apprécie votre humilité, chose essentielle qui manque dans leurs grands discours.
Je partage totalement votre vision des choses et suis pour la protection de la nature et de la planète, mais l'habitude est prise de culpabiliser l'individu pour mieux le faire obéir...
J'en profite pour passer un message aux grands penseurs de ce monde, car je suis très inquiète quand je vois que la politique menée depuis quelques années (grâce aux écologistes) vise à "tuer" légalement les agriculteurs (je parle des vrais agriculteurs). On les accuse de tous les maux et pourtant, connaissant bien ce milieu, je sais qu'ils aiment et prennent soin de leur terre; mais pour le savoir, il faut accepter de la travailler et d'y survivre.
 Parce que ces messieurs (ou dames) ont de l'instruction, ils se croient intelligents, ce ne sont pas des mots qui veulent dire la même chose! Que va-t-il advenir dans quelques années, quand il n'y aura plus les petits paysans, qu'on les aura tous ruinés et exterminés et qu'il y aura tant de bouches à nourrir?...
Il ne servira à rien d'avoir de l'espace s'il n'y a plus le savoir faire! et permettez-moi de douter fort que tous ces grands penseurs prennent la pioche ou la fourche à bêcher!
Commentaire n°32 posté par Peche le 07/06/2008 à 23h29
Bonjour
J'ai entendu votre intervention sur europe 1 ce matin et je soutiens votre initiative. cependant, je m'étonne que vous ne fassiez jamais allusion à l'ouvrage de Christian Geraudeau  Ecologie, la grande arnaque, qui soutient les mêmes théories que vous mais dont le livre n'a pas connu de succès lors de sa parution l'hiver dernier... 
merci

Commentaire n°33 posté par Juliette le 20/06/2008 à 15h58

Enfin!!! Au moins un de plus après Claude ALLEGRE qui veut casser ce mur de l'abêtissement à propos du "réchauffement climatique".
Je vous ai écouté dans l'émission de J Pradel. Le pauvre, il avait peur de croire que l'on pourrait contester "l'écologiquement correct" qui est en train de nous rendre idiot et cons...
Voyer La météo de cette folle de TF1(Evelyne D(a)lhia) et son "c'est bon pour la planète"!!!
Quelques remarques: Les forêts tropicales n'ont jamais été les poumons de la terre...
Un arbre sénescent produit plus de CO2 qu'un arbre jeune... IL faut donc gérer les forêts et non pas les laisser à vaulau comme le disent les écolos...
En France, la forêt a pris 6 millions d'hectares en 50 ans, elle est passée de 10 millions à 16 millions d'hectares depuis 1950. Chez nous tout ne va pas si mal!
La forêt méditerrannéenne gagne chaque année 2% de sa surface, malgré les "incroyanles incendies" magnifiés par nos chaînes de télé qui pensent faire un travail utile d'information.
Arrêtons d'être "prétentieux" en voulant sauver la terre qui n'a cure de notre existence, la terre n'a pas à être sauver. Elle a sa vie propre, exemple, les volcans... combien de petite ou de grosses voitures pour un Pinatoubo...

IL y aurait tant à dire....

Bravo pour votre témoignage à propos du livre de M. Leroye-Ladurie, on oublie qu'il y a des gens sensés que l'on ne sais plus ni écouter ni lire!!!
L

Commentaire n°34 posté par BLARD Jean-Louis le 25/06/2008 à 09h45
Bonjour Monsieur,
Je suis arrivé par hasard sur votre site car nous avions, mes frères et moi, l'intention d'offrir votre livre à notre papa, pour son anniversaire. Il est vrai qu'il vous écoute assidument depuis plusieurs (dizaines ?) années et vous apprécie en tant que "journaliste météo". Moi même j'ai été bercé enfant par vo prévisions et vous avez sans doute participé à mon éducation météorologique et à mon intérêt pour le temps qu'il fait.
Je n'offrirai pas ce livre à mon papa - et bien évidemment ne le lirai pas.

Je suis écologiste - militant chez Les Verts - et ouvert à toute hypothèse. Mais quel est donc le but de votre livre ? Simplement permettre au grand public d'avoir accès à d'autres données scientifiques qui ne sont pas suffisamment véhiculéees ? Où "déculpabiliser" les gens ?

Vous vous exprimez clairement en faveur de ce deuxième objectif qui - à mon sens - va bien au delà de ce que l'on exige d'un journaliste : ayant mis en évidence une contreverse je trouve curieux de prendre partie pour l'une qui s'avère la plus "populaire".

Les scientifiques du GIEC ont eux aussi droit au respect et leurs hypothèses sont inquiétantes pour une bonne partie de la population mondiale. Alors oui, il me semble que tout le monde - y compris les Français - doivent être concients de leur impact.

Je vais maintenant être un peu plus virulant - non pas contre vous en tant qu'individu - mais envers votre professions : en effet lesmédias nous harcèlent avec le réchauffement climatique comme seul problème "environnemental". Chaque jour je suis outré par la médiocrité des journeaux télévisés, des informations à la radios et toutes chaînes confondues. A mon sens il n'y a que deux possibilités : soit la majorité des journalistes ne peut pas faire son travail correctement car empêchée par des pressions ou autre ? Soit ces journalistes ont pris le parti de manipuler plus que d'informer. En effet trop d'informations sont omises trop peu d'explications des phénomènes naturels, économiques, sociaux, géopolitiques...

Je trouve donc très déplacé de faire paraître un livre qui va bien au delà de la simple information - puisque vous le dites vous même vous souhaitez déculpabiliser les Français - alors même que le minimum d'information sur ces problématiques climatiques n'est pas diffusé.

Enfin je terminerai par ce qui m'a le plus choqué dans votre blog : les Français n'étant responsables que de 2 à 3 % des émissions de GES, agir en france serait quasi inutile : les Français ne représentent qu' 1 % de la population mondiale !!!!!!
Quant à la propreté de l'électricité nucléaire, c'est un autre débat dont justement il serait intérressant qu'un journaliste s'y atèle : coût énergétique de l'extraction des minerais, de la fabrication des infrastructures, du démantelement - propreté ? Je ne dois pas avoir la même définition que vous : des déchets qui mettent plusieurs centaines de milliers d'années avant de se dégrader !!!

Alors voyez-vous je n'offrirai pas ce livre à mon papa, car j'ai peur qu'il soit déçu par un livre dont certains postulats sont erronés.

Enfin, j'insiste sur le fait que toutes les hypothèses scientifiques doivent être vulgarisées et, pour celà votre livre a forcément un intérêt. Ce qui me dérange le plus c'est votre entrée polémique dans un débat loin d'être sans enjeu et qui, me semble-t-il mérite une prise de recul importante.

Souhaitant avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation et malgré les propos virulents que vous recevez, à continuer de vulgariser les données scientifiques même les moins politiquement correctes.

Ecologiquement votre

Arnaud Boucheny. PS (malheuresement, la pensée unique n'est pas Verte ; c'est adjectif étant trop proche du parti pour lequel je milite et qui a une vision bien plus globale des problèmes. Si la pensée unique était verte la vision du monde, de l'économie, de la solidarité entre les peuples et les générations, la relation au travail... seraient bien différents)
Commentaire n°35 posté par Arnaud Boucheny le 09/07/2008 à 19h58
PS à mon mail précédent : les attaques virulentes dont vous êtes la vicime et que je ne cautionne en aucun cas, car elles déplacent le problème, auraient peut-être été évitées, si vous aviez songé á ne pas employer le mot « écolos » dans votre livre, qui est une pure provocation, soit dit en tre nous!
Commentaire n°36 posté par Laurence Wuillemin le 25/07/2008 à 12h53
Bonjour Monsieur Cabrol,

Autant user et abuser de franchise, je suis un de ces écologistes sur lesquels vos admirateurs bien trop thuriféraires, se plaisent à déverser leur frustration.
Ce n'est pas triste, c'est bas. Mais qu'importe, je suis plus préoccupé par l'avenir d'une planète à l'agonie plutôt qu'aux jugements populistes et sans valeurs. Car c'est de cela dont il s’agit aujourd'hui Monsieur Cabrol, l'humanité est à un tournant (devant les crises économiques/écologiques/philosophiques), ce n’est plus à prouver. L'humanité non seulement d'ailleurs, mais bien l'ensemble qui la dépasse et dont nous sommes devenus les bourreaux, la biosphère. Je ne culpabilise pas en énonçant une vérité qu'explore 2500 climatologues du GIEC dans leurs rapports annuels. Certes, je pourrais vous avancer toutes les élucubrations scientifiques dans le domaine et les conséquences du dérèglement, ou plutôt, du bouleversement climatique. Mais cela, au contraire de votre Cour composée de pseudos-météorologistes, vous le savez. Oui, vous savez pertinemment que le permafrost est en train de fondre et pourrait libérer des quantités colossales de CO2 dans l'atmosphère. Oui, vous savez que les océans s'acidifient dangereusement et surtout depuis quelques décennies, laissant craindre un inversement des cycles océanographiques ajouté à l'extinction d'espèces fondamentales à la chaîne alimentaire. Oui, Monsieur Cabrol, vous savez qu’une variation de 2°C seulement peut rompre bien des équilibres sur nos écosystèmes fragiles. Et que si la terre s’en sort comme vous vous interrogez – candide des temps modernes – dans un ouvrage que vous n’avez pas voulu lumineux (ni volumineux, pour la beauté de la phrase !) elle peut en conserver les séquelles pendant des millions d’années.
Il est vrai, je me désole que l'homme (le Français compris) ne soit pas le grand innocent qu'il vous semble. Voudrait être ou paraître. Aujourd'hui, il est tout simplement dépassé. Aujourd'hui les choses ont changé, nous sommes parvenus à polluer en masse, et ceci jusqu'à notre espace proche (35000 débris en orbite. Mais ça, c'est secondaire je vous l'accorde, comparé aux rivières et fleuves asphyxiés, à la désertification, à la dégradation des sols et des nappes qui nous touche directement).
Aussi il est doux de lire ces braves gens dont le reflet d’une masse populaire informe, sussurer à votre égard et sur votre blog, la bonne santé de notre planète alors qu’il n’ont jamais lu autre chose que votre manuel pour boyscout. Vulgarisez les phénomènes climatiques Monsieur Cabrol, mais invitez aussi vos lecteurs sur la possibilité de rendre à l’homme sa dignité. Sa dignité envers ce qui lui permet de vivre pleinement, en harmonie avec la nature. Vous tentez de les rassurer alors que vous devriez les avertir. Pourquoi n’iraient-ils pas lire les ouvrages de Lester Brown, d’Edouard Goldsmith, de Maximilen Rouer, d’Edgar Morin ou encore de Michel Serres pour comprendre notre ère à la fois pleine de complexité et d’optimisme ? Nous sommes le produit d’une réalité qui intègre autant le bonheur que la destruction, à échelle spatiale et temporelle. Ce paradoxe est angoissant je vous l’avoue, et respecter l’environnement, sans délire métaphysique, soigne l’âme humaine. Je ne crois pas que le véritable bonheur soit dans la voiture et le pied au plancher. Est-ce véritablement ce modèle que nous voulons offrir aux nations en voie de développement ? Ou est-ce celui de sociétés propres qui ont en leur sein, de nouveaux idéaux de vie (comme elle pûrent en avoir en 1789, 1848 et 1968) ?
Aller à contre courant, même dans une obésité médiatique, ne signifie pas plonger des travaux et des études dans le doute, mais bien d’accompagner l’homme sur un nouveau chemin. La néguentropie environnementale ne sera possible qu’avec une intelligence nouvelle. Ce serait une métamorphose inédite.
Alors, et seulement, vous pourrez écrire un livre intitulé « Comment l’homme a aidé même si peu, la terre à s’en sortir ». En somme, Monsieur Cabrol, ce serait une affirmation enthousiasmante qui donnerait enfin un sens à l’aventure humaine.
Un sens nécessaire, je veux le croire.
Commentaire n°37 posté par Otis Melone le 04/09/2008 à 00h54
bonjour laurent,

je trouve votre démarche courageuse.

j'ai acheté votre livre dès sa sortie car j'ai aimé votre ton et la force avec laquelle vous vous opposez aux discours actuel.

surtout que l'on ne vous attendez pas du tout sur ce registre.

une question se pose...à qui sert le crime? pourquoi tant de mensonge ou de culpabilisation?

on a endormi notre vigilance, ils nous occupent l'esprit avec des risques inexistants pourquoi?

la peur et la culpabilité sont des bons vecteurs pour imposer un nouvel ordre...

bon courage
cordialement
france
Commentaire n°38 posté par cool le 14/10/2008 à 22h31

Présentation

Recherche

 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus