Vendredi 30 mai 2008
Par laurent cabrol
Ecrire un commentaire - Voir les 424 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Je vous ai vu ce matin dans "les 4 vérités" sur France2, et je dois vous avouer que cette émission que j'écoute souvent assez machinalement m'a absolument captivé. Je voudrais vous féliciter pour le courage dont vous faites preuve dans cette attaque frontale contre la pensée unique, et aussi pour la clarté de vos arguments, l'objectivité de vos propos, et la mesure dont vous faites preuve. Je souhaite ardemment que votre livre (que je vais acheter ce WE) ouvre un débat qui aujourd'hui n'existe pas. Tout comme vous, je ne nie ni le fait que la planète se réchauffe et que l'homme fait peu de cas de son environnement. Mais les campagnes actuelles de culpabilisation systématique, quels que soient les sujets abordés, m'agacent au plus haut point. Le niveau d'infantilisation auquel nos élites semblent vouloir nous confiner me donne envie de crier, et votre livre, combiné à votre audiance et votre charisme constituent une chance inespérée de pouvoir enfin secouer tout ça. Je vous sotiens de tout coeur dans ce qui va être un combat, car je suis sûr que les attaques perfides vont se multiplier. Vous venez de prendre une autre dimension, bravo.
Commentaire n°1 posté par Patrick le 30/05/2008 à 16h30

Bonjour,
Je vous cite :"En réduisant de 10 kilomètres/heure notre vitesse sur les autoroutes,
nous économiserions en un an ce que les Chinois consomment en trois heures
."
Quel est le mode de calcul qui vous permet d'arriver à cette affirmation ?

Merci de votre attention,
Cordialement,
Olivier

Commentaire n°2 posté par Olivier le 30/05/2008 à 16h40
Quand la nature se déchaîne, que les tsunamis et les séismes se succèdent que la calotte glacière du Groenland fond, que les pluies torrentielles détruisent des villes, il devient intéressant de se faire une publicité littéraire, en essayant de démontrer que ses perturbations atmosphériques, ne sont que des phénomènes épisodiques.

Tout est parfait Mr Laurent Cabrole ! consommons toujours plus, faisons toujours plus de dégâts, la planète est solide et mêmes les problèmes démographiques par rapport à une consommation matérielle toujours plus importante n'ont d'après vous aucune importance, serrons nous et consommons, il est vrai que vous n'êtes pas que journaliste, mais aussi le roi de la vente par correspondance.

Les scientifiques à votre avis ne sont eux que des imbéciles qui voient le danger partout. Je trouve moi qu'ils sont plutôt obligés d'être modérés, dans leurs affirmations des dangers qui menaces les générations futures et cela pour ne pas stopper l'évolution actuelle, mais je le regrette beaucoup

http://leveil.skyrock.com/8.html
Commentaire n°3 posté par PierreP le 30/05/2008 à 18h03
Egalement sur:
http://les-4-verites.france2.fr/
Commentaire n°4 posté par libre le 30/05/2008 à 18h35
Bonjour,
Quelle ne fut pas ma joie de vous entendre ce matin sur Télé Matin ! Mais comment a t-on pu vous inviter pour vous laisser dire de telles choses !!! Quelle horreur ! Non franchement, je salue votre courage pour faire ainsi front face à la dictature de la pensée que nous subissons chaque jour un peu plus dans notre pays (bien qu'on nous assène que nous sommes dans un pays de "liberté d'expression", quelle rigolade !). je partage votre point de vue depuis pas mal de temps, même si je passe pour un mutant lorsque j'ose remettre en question la version officielle que beaucoup se sont résigné à accepter. Je n'ai pas encore lu votre livre mais je vais le faire. Pour finir, je voudrais juste ajouter un argument que même les "résistants" comme vous ne prononcent pas : on entend partout que les ressources en énergie se tarissent et que cela constitue pour les prochaines décennies un défi majeur. Mais comment ne pas accueillir le sacro-saint Réchauffement climatique avec bénédiction dans ce cas ? Je pense que la catastrophe est surtout économique (déplacement des populations face à la montée des eaux) et non écologique...
Bon courage dans votre combat et merci.
Commentaire n°5 posté par vandewinkele le 31/05/2008 à 14h55
Un simple mot....BRAVO!!!
Pourquoi nous culpabilisons nous aujourd'hui. Si réchauffement climatique il y a, de surcroît causé par les hommes, pourquoi nous effrayez maintenant. Les pays émergents ne sont-ils pas fautifs?
Pourquoi nous ne stoppons pas les entreprises qui délocalisent et qui participent à cette émergence qui consomment de plus en plus de pétrole et par conséquent font monter son prix d'acquisition. Pourquoi nous n'interdisons pas la vente des produits fabriqués là-bas. Pourquoi le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises? Pourquoi il y a t-il en France une recrudescence de cancer? Autant de questions qui restent sans réponse... car la vérité n'est pas bonne à dire dans ce pays. Et si la terre se soignait toute seule!!!!!!!!!!!!! Nous sommes peut-ête trop nombreux aujourd'hui sur terre, elle se rééquilibre peut-être toute seule!!!!!
Nous culpabiliser sert à une seule chose, salir le moral des gens, des parents, des enfants, des adolescents qui voient leur avenir plus que obscur. Et vous croyez que cela va stimuler l'avenir et l'économie de la France. La vrais raisons nous ne les connaîtrons peut-être jamais, car peu de personne comme laurent CABROL ose dire le contraire de tout le monde. Les journalistes ne sont plus ce qu'il étaient, ils font de la politique au travers de leur journal télévisé et surtout travail pour garder leur fauteuil en or.
Testez, Messieurs, Mesdames? de ne plus regarder ni entendre les informations, vous verrez vous vous sentirez beaucoup mieux.


Commentaire n°6 posté par virginie MARTIN le 31/05/2008 à 16h07
Bravo Mr CABROL enfin quelqu'un qui ose parler vrai j'en ai marre d'entendre ces soit disant expert du climat je parlerais plutot d'experts en alarmisme qui ne pense qu'a faire du business je pense que chacun saura de qui je veux parler  car passer sa vie dans un helicoptere à prendre des photos cela à mon avis pollue mille fois plus que moi avec ma petite voiture de plus je suis convaincu que la planete c'est toujours adapter aux changements climatiques qu'ilssoit ou non du fait de l'homme mais aujourd'hui c'est l'homme qui refuse de s'adapter si les eaux montent pres du littoral  par exemple et bien l'homme doit reculer la nature c'est elle qui dirige et pas nous moi je le resent comme vous et chaque jour dans mes gestes je respecte mon environnement mais je rejete tous ceux qui se disent ou se pretendent ecologistes et qui ne connaissent rien à la nature.

pour finir une anectode des ecologistes ont demandé il y a plusieurs années à edf d'instaler des passes à poissons sur un barrage mais pas assez de poissons pouvait remonter alors ils ont demander la supression du barrage pour le remplacer par des éoliennes mai d'autres écologistes n'etais pas d'accord car cela détruisais le paysage et les oiseaux migrateurs se fesait tuer dans les pales pourtant c'est deux énergie sont à mon avis des énergies dites propres alors Mrs et Mme les écologistes metez vous d'accord et n'oubliez pas de laisser votre voiture au garage et d'allumer votre bougie (attention c'est à base de pétrole)
Commentaire n°7 posté par bril patrick le 31/05/2008 à 16h12
Mr PIERRE P, je vois que le matracage médiatique a eu raison de votre esprit critique, car dans votre message vous pensez que les tsnamis et les séismes sont dus au réchauffement climatique !!!
Merci Mr Cabrol j'ai lu votre livre qui est très intéressant pour ouvrir les yeux, ensuite j'invite tout ceux qui ont un doute d'aller chercher plus d'infos sur le net, avec des sites comme pensée unique ou climat sceptique, sinon voici un blog tres interactif http://skyfall.free.fr/
La vérité sera bientot connue de tout le monde...
Commentaire n°8 posté par Michel le 01/06/2008 à 17h19
Mes excuses le lien que j'ai donné ci dessus est périmé voici le nouveau
http://skyfal.free.fr/
Merci
Commentaire n°9 posté par Michel le 01/06/2008 à 17h38
Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour vous éxprimer ma stupéfaction. Etes-vous un scientifique? si oui, j'accepte volontier le débat avec vous. Si vous êtes journaliste, pourquoi affirmer de tels mensonges? Qui vous mendate (vous paie) pour  convaincre essentiellement des téléspéctateurs (des retraités qui vous adorent), qu'ils peuvent continuer à consommer sans se soucier de rien (surtout ne pas compromettre la croissance économique), et soutenir une industie et un commerce qui commence à comprendre que le vent tourne et que les nouvelles générations ne veulent plus d'un modèle économique qui détruit la seule planète où la vie a pû se développer. Bref, M Cabrol , de grâce, retournez à vos casseroles et à vos barrières anti -insectes (nos pires ennemis à vous entendre!)  

Un "écologiste" urbain qui, bien-sûr n'a pas vos compétences scientifiques.
Commentaire n°10 posté par Xavier le 01/06/2008 à 19h48
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu votre tete, car j'habite à MADRID. Mais l'autre matin etant à Berlin je regardais les 4 verites et j'ai beauocp apprécié la pertinence de vos propos, et le ras le bol des donnuers de leçon pur tout. Vous avexz parlé d'Allegre qui jusqu'à présent est une personnalité dérangeante qui lui aussi combat les théses de la rue.
Vous avez dit etre ecologues, je le fus pendant 30 ans ayant un jardin ou aucun engrsi ou instecticide etait toleré.
La seule restricton est la voiture, je me sens tellement libre depius 6 ans que je n'ai plus de voiture. Progresivemen els villes devienent interdite sux voture et cela est un bien.
BRAVO POUR VOTRE LIVRE QUE JE N'AI APS ENCORE LU MAIS QUE JE VAIS ESSAYER DE ME PROCUREER
Commentaire n°11 posté par GERARD JOUVE le 01/06/2008 à 20h44
Je pense que vous avez tout à fait raison.
Il y en a marre des gens qui vous culpabilisent.
Je pense à evelyne Dhéllia que j'aime bien, mais qui répète bétement et inlassablement ce qu'on lui dit de dire, "c'est pour le bien de la planète".
Elle a l'air conne quand elle dit cela.
C'est vraiment comique
Cordialement et courage. Suis de tout coeur avec vous.
Jean Chemillac (Var)
Commentaire n°12 posté par Chemillac Jean le 02/06/2008 à 12h03
Laurent Cabrol

Votre avis sur le réchauffement climatique ne regarde que vous
TOUS les scientifiques de la planètes sont TOUS unanimes pour dire que le réchauffement climatique actuel est dû  à l'activité humaine et ces scientifiques compétents n'ont absolument aucun autre intérêt à alerter la communauté internationale que d'oeuvrer pour un futur commun
 
Les vrais responsables de la situation dans la quelle nous nous trouvons sont les décideurs politiques et les patrons des grandes multinationales qui eux ont tout intérêt à profiter économiquement et au maximum de l'économie "pétrole"
 
Mais cela n'empêche pas de sensibiliser et culpabiliser les consommateurs que nous sommes
Rouler en 4*4 11l au 100 de nos jours ou acheter des oranges en hivers, est complètement déraisonnable, et a mon avis complètement stupide
 
Nous avons en tant que consommateurs un pouvoir immense sur le marché économique et pouvons l'infléchir par nos choix de consommation
 
Votre livre est complètement demago,  opportuniste, simplement dangereux et vous n'avez de plus absolument AUCUNE légitimité pour parler d'un domaine scientifique extremement complexe qui vous depasse
 
Contentez vous de faire ce que vous faites bien, du TéléAchat, de La météo
Pour le reste, vraiment, merci de laisser le champs médiatique à des gens qui ont un vrais contenu
Commentaire n°13 posté par John le 03/06/2008 à 13h21
Laurent Cabrol

Votre avis sur le réchauffement climatique ne regarde que vous
TOUS les scientifiques de la planètes sont TOUS unanimes pour dire que le réchauffement climatique actuel est dû  à l'activité humaine et ces scientifiques compétents n'ont absolument aucun autre intérêt à alerter la communauté internationale si ce n'est que d'oeuvrer pour un futur commun
 
Les vrais responsables de la situation dans la quelle nous nous trouvons sont les décideurs politiques et les patrons des grandes multinationales qui eux ont tout intérêt à profiter économiquement et au maximum de l'économie "pétrole"
 
Mais cela n'empêche pas de sensibiliser et culpabiliser les consommateurs que nous sommes
Rouler en 4*4 11l au 100 de nos jours ou acheter des oranges en été, est complètement déraisonnable, et a mon avis complètement stupide
 
Nous avons en tant que consommateurs un pouvoir immense sur le marché économique et pouvons l'infléchir par nos choix de consommation
 
Votre livre est complètement demago,  opportuniste, simplement dangereux et vous n'avez de plus absolument AUCUNE légitimité pour parler d'un domaine scientifique extremement complexe qui vous depasse
 
Contentez vous de faire ce que vous faites bien, du TéléAchat, de La météo
Pour le reste, vraiment, merci de laisser le champs médiatique à des gens qui ont un vrai contenu
Commentaire n°14 posté par pat le 03/06/2008 à 13h31
Laurent Cabrol dénonce la culpabilisation systématique, et il a bien raison. Voici un exemple réçent parmis d'autre:
"Obese people are contributing to the world food crisis and climate change, experts say."
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7404268.stm
Les obèses contribuent à la crise alimentaire et climatique!
Depuis longtemps, les critères scientifiques ne semblent plus nécessaires dans la propagande écologiste. Le but étant simplement d'imposer son idéologie par la peur et la culpabilité.
Commentaire n°15 posté par libre le 03/06/2008 à 14h50
Je suis également heureux d'entendre enfin une voix discordante de la sacro sainte "vérité" scientifique.
Pourquoi ne parle-t-on pas des autres scientifiques, qui expliquent le phénomène en ne ragardant pas uniquement notre planète, mais bien en observant que ce réchauffement est également à l'oeuvre dans notre système solaire tout entier ?
Simplement parce qu'en faisant cela, nous serions obligé d'admettre que le réchauffement climatique qui nous préoccupe n'est pas le résultat de l'activité Humaine, sauf à nous mettre également sur le dos la responsabilité du réchauffement globlal, celui de notre étoile, et de toutes les planètes qu'il réchauffe...
Que nous soyons des pollueurs, ça ne fait aucun doute pour personne, mais que cette pollution soit la cause des phénomènes liés au réchauffement planétaire, il faut être un adeptes des oeillères ou un sacré "vaud", pour s'en contenter.
Ouvrez les yeux, écoutez, informez-vous, et ne pensez pas que "scientifique" = Vérité.
...
Commentaire n°16 posté par Titou le 03/06/2008 à 15h46
Bonjour Laurent,
en tant que scientifique qui se fait traiter de tous les noms quand j'explique que notre Terre a déjà subi des variations climatiques, je viens saluer votre réalisme et votre courage pour le dire.
Les humains n'ont jamais été raisonnables et même face à une crise, ils ne le seront pas plus, mais il faut garder une certainr mesure et ce "matraquage" de publicités où on fait référence au message subliminal "sauvons la planète" devient absurde.
Merci Monsioeur Cabrol
Amicalement.
Commentaire n°17 posté par Viviane le 04/06/2008 à 11h21
Bonjour Monsieur Cabrol,
avec un peu de retard, je tenais a vous dire moi aussi toute mon admiration pour votre courage et pour votre determination lros de votre intervention dans l'emission les 4 verites de la semaine derniere. C'est d'habitude une emission que je regarde d'un oeil presse et distrait, en partant pour aller travailler, et pour une fois, je suis arrive en retard au bureau :-)
Quelle clarte d'information sur l'evolution du climat mondial sur les siecles passes ! Et halte a la pensee unique ! Vous avez probablement raison, les elites veulent nous "casser" le moral sur la pollution de la nature. Oui, nous polluons et il faut proteger la planete. Mais il ne faut pas oublier non plus les phenonemes cosmiques qui depassent le commun des mortels, qui depassent meme notre comprehension du monde et qui doit se concevoir a plus grande echelle.
Quand j'etais plus jeune, vous etiez mon "Monsieur Meteo" prefere. Et quel plaisir de vous revoir dans un role bien grandi et toujours aussi convaincant apres tant d'annees ! Maintenant que j'habite un pays est-europeen tres "polluant", cela m'a fait bien plaisir de vous revoir sur TV5. A mon prochain voyage en France, je ne manquerais pas d'acheter votre livre. Merci pour tout monsieur Cabrol, n'abdiquez pas !
Commentaire n°18 posté par Jerome le 05/06/2008 à 17h33

Monsieur Cabrol,

Dans toute affirmation physique (et sociologique), on peut juste se référer à quelques expérimentations .
Je vous demandais récemment un calcul simple et efficace qui me permetrai de savoir qui consomme le plus : le chinois sur 3 heures , où nous-memes Francais sur une réduction de 10 km/h (sur autoroute) , or j'attends encore
votre réponse circonstantiée .
Merci de votre attention,
Olivier

Commentaire n°19 posté par Olivier le 05/06/2008 à 23h43
Bonjour, je suis professeur de biologie dans un lycée agricole, ou nous enseignons l'écologie depuis les années 80. Pourtant c'est un travail de tous les jours pour faire prendre conscience à nos élèves des dangers qui menacent notre environnement, (causes du réchauffement climatique compris, dont les preuves sont incontestables !) Je vous remercie donc de détruire ce long travail quotidien ! Après les révisionniste de l'histoire voilà les révisionnistes scientifiques !

Un enseignant en colère !
Commentaire n°20 posté par stephane bodin le 06/06/2008 à 23h04
Monsieur Cabrol,
Un grand merci pour être le "porte-parole de ceux à qui on n'a pas donné la parole". Merci pour votre franchise et votre courage. Vous êtes dans le vrai, persévérez même si c'est dur de vous battre contre les médias suivistes et même activistes, les chercheurs trop lâches pour s'élever contre la propagande et l'establishment qui s'accroche à une occasion rêvée pour s'octroyer plus de pouvoir de réglementer la vie des citoyens.

@19 Oliver,
Le calcul est assez simple. D'après les associations, une baisse de 10km/h permettrait d'économiser 2 Mt CO2/an (source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ministre_economie_lagarde_prix_carburant_associations_demandent_baisse_vitesse_10km_h_3806.php4)
Or la Chine émet 6.000 Mt CO2/an (chiffre 2007, cf wikipedia). Donc nos économies de 2 Mt/an, qui semblent énormes, correspondent à tout juste 2,9 heures de ce qu'émet la Chine.

Ce n'est pas ce que les médias vous diront et pourtant, c'est la stricte réalité.
Commentaire n°21 posté par Jean Demesure le 09/06/2008 à 18h39
Mr Le professeur de biologie, vous confondez la pollution qui menace notre planette (dechets, acides, etc...) avec le CO2 gaz essentiel à la vie sur Terre qui a été par le passé bien plus concentré dans notre atmosphère. Et oui le débat est faussé dès le départ, à quand une restrisction sur l'Azote ou sur l'Oxygène !!!
Commentaire n°22 posté par Michel le 13/06/2008 à 18h46
Monsieur Cabrol,

Vous avez un blog comme vous avez pu le spécifié à l'émission "les 4 vérités" ; or je vous rapelle qu'un blog est intéractif ; il permet de "converser" entre l'instigateur et les internautes .
Nous n'avons aujourd'hui aucun dialogue entre vous et nous ;
que doit-on en penser ?
Commentaire n°23 posté par Olivier le 13/06/2008 à 23h36
Pour répondre à Michel, je serai curieux de savoir à quand vous faites remonter la dernière fois où il y a eu beaucoup plusde co2 dans l'atmosphère ? Je ne vois pas pourquoi le débat est fausé ? A moins que ça soit des gens comme vous qui le faussent en ayant de vagues connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes ! (Le CO2 n'est pas le seul gae responsable du réchauffement climatique). Si pour vous , tout va bien ...continuons alors à bruler du pétrole (tant qu'il y en a)...c'est tellement simple de ne rien faire !
Commentaire n°24 posté par stephane le 16/06/2008 à 11h22

Quelques chiffres qui parlent d'eux même pour visionner notre soit disant réchauffement Global :

L
a température la plus basse relevée en Europe est de -51,50°C en Finlande à Helsinki le 28/01/1999


La température la plus élevée mesurée en Europe est de 50,00°C à Séville en Espagne le 04/08/1881

 La température la plus basse enregistrée sur Terre est de -89,20°C à Vostok en Antarctique le 21/07/1983. Dans l'hémisphère nord elle a été de -78,00°C en Alaska le 29/01/1989

La température la plus haute relevée sur Terre est de 58,20°C à El Aziza en Libye le 19/09/1922

Et oui, cherchez l'erreur, il y a 100 ans on relevait les reccords de chaleurs et c'est entre 1983 et 1999 qu' on relevait les reccords de froid. Pas vraiment en accord avec tout ce qu'on vous dit dans les médias, et pourtant c'est la vérité...

Commentaire n°25 posté par Michel le 16/06/2008 à 22h31
Bonjour cher Monsieur, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre ouvrage. Géographe, Professeur Emerite de l'Université de Toulouse 2 et membre du laboratoire GEODE, je me suis spécialisé depuis 40 ans dans l'étude globale des environnements tropical et tempéré. Parmi les matières que j'ai enseigné pendant cette longue période, dans les Universités d'Abdijan, de Montpellier et de Toulouse figure la climatologie... Eh bien, Monsieur Cabrol, il était temps qu'un ouvrage telle que le votre, sans prétention et bien écrit, vienne à notre secours : ce que vous écrivez, nous sommes une énorme majorité au sein des géographes physiciens à l'enseigner dans nos départements universitaires. Il y a certes des détails que l'on peut discuter, si cela vous intéresse... Il y a aussi bien d'autres impostures de ce type dans les discours globaux sur l'environnement. Avec un grand merci JCF
Commentaire n°26 posté par jean filleron le 17/06/2008 à 19h18
Pour répondre à Stéphane, voici les courbes de concentration du CO2 sur Terre depuis son origine.
http://pagesperso-orange.fr/F.5JG/Climato/CO2.jpg
Michel
Commentaire n°27 posté par Michel le 17/06/2008 à 19h46
je me souviens...a dit Perec Moi aussi :1956hiver terrible la Manche a gelé! ..1976 terrible canicule qui a duré plus longtemps qu'en 2003. 1986 hiver très dur à Paris les canalisations d'eau ont gelé dans les appartements situés au nord ,à Paris j'en ai été témoin et mons 26 °dans mon jardin à100km de Paris
vous avez raison de faire réfléchir à propos des"vérités qu'on nous assène"
merci
Commentaire n°28 posté par ressouches le 18/06/2008 à 19h55
à Mr Jean Demesure,
Merci de vos calculs qui m'éclairent un peu mieux ! 
Commentaire n°29 posté par olivier le 19/06/2008 à 01h46
Bravo pour la thématique et votre approche de ce phénomène, dans la lignée des théories décrites dans les écrits de Michael Chrichton ou bien de Claude Allègre, votre position correspond à ce que certaines personnes pensent sans oser se manifester.
La "pensée unique" liée aux origines de du réchauffement climatique est un péché d'orgueuil terrible qui nous empêche de nous adapter à cette évolution. Notre responsabilité est certainement réelle au moins concernant les conséquences du réchauffement sur certaines populations humaines: la concentration excessive de l'homme sur les cordons littoraux est de notre responsabilité et va, bien évidemment entrainer des catastrophes dramatiques sur certaines populations.

Par ailleurs, si nous ramenons à l'équivalent d'une journée l'apparition de la vie sur terre ( 3,9 milliards d'années) et calculons l'apparition de l'espèce humaine puis l'ère industrielle, nous apprenons l'humilité.

Enfin, je ne suis pas inquiet pour la terre, Mêre Nature en a vu d'autres! Elle saura se débarrasser d'une espèce encombrante!
L'Homme doit essayer de minimiser son impact sur son environnement pour prolonger sa durée de vie sur ce véhicule appelé la Terre.
Enfin et pour terminer, tout en la déporant sincérement, la réduction de la biodiversité n'est-il pas un phénomène naturel que l'on a déjà connu à l'échelle géologique? la réponse se trouve vraissemblablement dans la théoriede l'évolution des populations, dans la théorie du chaos et dans la paléontologie...

Commentaire n°30 posté par Thierry le 20/06/2008 à 07h39
Bonjour Laurent,
Je viens d'écouter votre intervention sur Europe 1 dans l'émission de J. Pradel. Quel bonheur! je vous remercie de dire tout haut ce que je pense tout bas. Je suis entièrement d'accord avec vous : arrêtons ce diktat écologique. Oui aux préoccupations environnementales, mais arrêtez de nous faire culpabiliser, sachons rester libres . Je n'ai de leçons à recevoir de ces bien pensants, de ces hommes et femmes politiques qui préconisent les soi disants "bonnes règles" et qui ne se l'imposent pas à eux memes!!
d'autres part, je pense aussi que nous subissons un business de l'écologie. Je ne le supporte pas, (ou plus!!). Arrêtons tous ces discours moralisateurs, pensons par nous mêmes. 
Je vous remercie sincèrement. Cela fait beaucoup de bien de vous entendre!
merci pour votre météo!
 Valérie de Longjumeau (Essonne)
Commentaire n°31 posté par valérie Athé le 20/06/2008 à 11h14
Bonjour,
Je suis tjrs avec beaucoup d'interet vos commentaires voyageant dans le monde entier j'aime en rentrant en France connaitre le tempset je considère que bien souvent vos prévisions sont souvent les +réalistes.Je n'ai pas encore lu votre livre mais d'après vos commentaires je partage votre point de vue et je vous promets de me le procurer,bien sur dans cette sté vous devez déranger un certain nombre de scientifques ou pseudoprévisionnistes!!!mais ce n'est pas grave les + grds ont tjrs été passés au Pilon..EN plus les Français sont très particuliers l'important c'est d'avoir ouvert le débatsur une piste où le bon sens pragmatique est souvent oublié.Bravo Cher MR.et continuez à humer la sincérité dans vos propos,le reste n'a pas d'importance dans cette sté Volatile qui change d'avis en f(n) du Vent!!!
Commentaire n°32 posté par GARSON MAURICE le 20/06/2008 à 11h30
Pour les personnes qui s'interessent aux faits, sachez que les depuis les resultats du dernier rapports du GIEC, toutes les mesures montrent une augmentation de la temperature du globe et du niveau de la mer plus elevees que les estimations les plus pessimistes du rapport. C'est certes, un scenario catastrophe, mais c'est la realite.
Commentaire n°33 posté par vincent le 20/06/2008 à 16h42
beaucoup d'experts qui avancent de théories finissent par se casser le nez sur une réalité plus pragmatique: la terre se répare toute seule  et nous devons rester humbles devant les coléres de la nature que nous ne pouvons pas prévoir. Ou sont ceux qui nous rabachaient leurs "connaissances " de la couche d'ozone qui aujourdh'ui pensent que le trou se rebouche trop vite et influe sur la fonte de l'antartique?
De tote façon ceux qui voudraient nous faire culpabiliser ne sont'ils pas ceux qui ont inventé les instruments de la polution pesticide,ogme et autres cfc
Commentaire n°34 posté par gallée le 20/06/2008 à 17h44
En réponse à VINCENT
Non il n'y a plus de réchauffement.
Pour preuve, voici les relevés des T° par satellite sur les 6 dernières années:
http://icecap.us/images/uploads/Satellite_since_2002.jpg
Un jour ça finira par se savoir ....
Michel
Commentaire n°35 posté par Michel le 20/06/2008 à 20h06

J'ai écouté Europe 1 ce matin et j'ai appris encore beaucoup (comme le phénomène des bactéries).
Votre théorie et surtout vos interrogations, je les partage depuis longtemps avant même votre "sortie du bois". Quand vous dites, ce matin, que la population manque de mémoire, je crois qu ' à cet instant, vous avez tout dit.
Effectivement, je pense que c'est ma formation d'historien et géographe qui me fait voir les phénomènes de façon globale, en d'autres termes,je sais que l'homme et la terre ont traversé beaucoup d'épreuves et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil en ce début de XXIème siècle (période plus ou moins chaudes ou froides au moyen âge mais aussi durant l'Antiquité qui n'est pas si loin et pas si étendue aussi) ...
J'ajoute que ce manque de mémoire se fait aussi sur le court terme et je le constate tous les jours. Je garde, de mon côté, une bonne mémoire des phénomènes climatiques de ces 30 dernières années sans doute grâce à ma jeunesse passé à la ferme, dans les champs, où il faut avoir les yeux toujours tournés vers le ciel. On s'étonne de phénomènes naturels le plus souvent cycliques.
Tout cela pour dire que tout est affaire de perspective, de mémoire et que si on ne les a pas, c'est aux professionnels et aux médias de nous les fournir et c'est ce que vous faites (merci).
A vos côté se trouvait Sylvie Brunel qui apporte un bon prolongement à vos réflexions, je recommande ses ouvrages sur le développement, le développement durable, très clairs et surtout, très instructifs (sur l'Afrique aussi).

ps : vos prévisions sur les 3 mois à suivre sont souvent peu fiables car là aussi, j'essaie de garder la mémoire de ce que vous dites. 

Commentaire n°36 posté par Claude73 le 21/06/2008 à 00h48
Monsieur Cabrol, j'apprécie énormément votre réfléxion qui s'écarte un peu des discours convenus habituels.

Votre approche du réchauffement climatique est pleine de bon sens et nous apporte un éclairage appréciable sur son évolution.

Cela nous change un peu de la propagande imbécile sur l'environnemnt telle que nous l'assènent des gens comme nicolas hulot..!

Enfin, lui, il faut le pardonner, il travaille sur TF1 : alors on ne lui demande pas de réfléchir. Et l'environnement de TF1 ce n'est pas de faire travailler ses neurones, mais de faire du chiffre !!!!

Je profite de ce petit message pour vous demander pourquoi dans vos présentations météo, vous ne donnez jamais l'équivalence des températures ressenties en cas de vent ??? 19°C avec un vent de 60km/H n'a rien à voir avec 17°C sans vent, et pourtant quand on habite en bord de mer c'est capital... L'effet de l'air sur un tube de mercure et sur un corps humain est différent, et l'annonce des températures devrait s'adresser d'avantage aux gens qu'aux thermomètres...

Bien sincèrement.
Commentaire n°37 posté par ecohulot 59 le 21/06/2008 à 13h48
Il est "amusant" (bien que ça ne me fasse pas rire), de voir que dans les années 70 se sont les mêmes qui criaient au refroidissement global et aux catastrophes...
http://www.pensee-unique.fr/betisier.html
A méditer ...
Michel
Commentaire n°38 posté par Michel le 21/06/2008 à 21h44
Et que dire des "CHEMTRAILS" pour changer le climat .. j'en voie tout les jours et partout dans le monde alors c'est quoi celà aussi !!

Bravo pour votre livre !!

MOKA
Commentaire n°39 posté par MOKA le 21/06/2008 à 22h02
Cher Monsieur Cabrol,
Je viens de lire votre dernier livre et les commentaires sur ce blog...
Je partage sur bien des points votre vision des ressources de la terre et je vois que je ne suis pas le seul...Le climat est generé par toute la planète dans son ensemble ,atmosphere,sols,sous-sol jusqu'au magma qui se manifeste beaucoup en ce moment.Le rechauffement est surement reel mais il s'inscrit bien dans le cycle des variations naturelles et la part de l'homme est vraisemblablement négligeable ,meme s'il ne faut pas l'ignorer.
Je crois meme fermement que la terre est une usine à production infinie et constamment renouvelable:Qui sait ce qui se passe reellement dans les grandes profondeurs ?La pression,la chaleur font qu'il est possible que les ressources dites fossiles se renouvellent rapidement!Et que dire des bactéries capables de detruire mais aussi de produire des produits que nous decouvriront un jour.que dire encore des phenomènes ondulatoires dont nous ne connaissons que les balbutiements?Je crois aussi que les orages ont un role considérable dans le retablissement des équilibres  et de l'assainissement  de l'atmosphere.
En conclusion,tout est dans tout...

Nb:Mon épouse,passionnée de culture florale (surtout rosiers et iris)vous invite à visiter son jardin sur le site cité en en-tete

Commentaire n°40 posté par Paul et Simone le 22/06/2008 à 17h34

@Vincent

" toutes les mesures montrent une augmentation de la temperature du globe"

Depuis 11 ans, toute les mesures montrent que les températures stagnent ou sont légèrement à la baisse:

http://bp3.blogger.com/__VkzVMn3cHA/SFs25eMZegI/AAAAAAAAAC8/pDT5GEKQTUA/s1600-h/11+Year+Temp+Data.bmp

 

Commentaire n°41 posté par libre le 23/06/2008 à 10h31
Cher M Cabrol,

Alors que j'étais au volant de ma voiture, (participant donc à l'effet de serre) voilà que je pris connaissance de votre dernier ouvrage via l'excellente émission de Jacques Pradel. Bien que n'ayant entendu qu'une partie de l'émission, les quelques arguments que j'entendis me plongèrent dans une certaine expectative. J'ai donc pris le temps ce matin de ré-écouter la totalité de l'émission en podcast afin de bien mesurer vos arguments face à la pensée unique actuelle, il est vrai trés culpabilisatrice. Effectivement, vous soulevez de vrais questions et la plus importante est celle qui est relative à la part de l'homme dans le rechauffement climatique.
- Oui nous avons trop peu d'éléments scientifiques pour avoir des conclusions trop tranchées
- Effectivement, l'Europe a bien connu un réchauffement à l'époque médiévale permettant la colonisation du Groenland.
- Oui le soleil doit avoir un rôle majeur dans l'évolution du climat à travers les siècles.
-Enfin, l'inertie dont on parle jamais de nos océans ajoute encore au trouble sur le sujet du rechauffement climatique.
Néanmoins, je pense qu'il est utile aujourd'hui que nos concitoyens aient des comportements plus responsables en matière de respect environnemental.
Lorsque vous dites que l'utilisation de la voiture doit être une cause marginale de réchauffement climatique, cela peut s'entendre mais il ne faut pas oublier les conséquences que ce type de pollution cause à la santé en raison notamment des micros particules.
Par ailleurs, l'activité humaine est également génératrice d'autre effets préjudiciables à notre environnement dont la disparition de milliers d'espèces animales et végétales.
Je vous invite donc, cher M Cabrol, dans votre plaidoyer contre la pensée unique sur le réchauffement climatique à parler également des pollutions dont seul l'homme est responsable.
Même s'il n'est pas utile de culpabiliser notre société en matière d'environnement, il n'est pas opportun de la déresponsabiliser pour autant.

Commentaire n°42 posté par Uncl'fab le 23/06/2008 à 18h00
bonsoir
..et maintenant le nouveau prédicateur de la secte Cabrol.
puisque vous le dites c 'est de toutes évidences vrai....mais oû va le monde ??
c'est tellement décevant , en esperant que la disparition de la biodiversité nous fasses 1 jour  ouvrir les yeux...à tous
Commentaire n°43 posté par Guiom le 23/06/2008 à 22h32

On lit souvent de la part des alarmistes qu'on a jamais connu un changement si rapide des températures (0,7 degré en 100 ans). Une nouvelle étude vient de montrer qu'il y a 15000 ans les températures ont augmenté de 10 degrés en l'espace de quelques années!! 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/06/23/01008-20080623ARTFIG00362-intense-rechauffement-terrestre-il-y-a-ans.php

Commentaire n°44 posté par libre le 24/06/2008 à 15h40
Le climat qui a commencé a se refroidir en 2000 dans l hemisphere sud, a commencé a se refroidir dans l hemisphere nord en 2008.L'activité solaire va connaitre un minimum pas vu depuis 1830, minimum de dalton:

Par Lawrence Solomon
Vous n'avez probablement pas entendu parler du cycle solaire 24, le cycle actuel que notre soleil débute. Si le soleil commence son cycle 24, votre style de vie pourrait prendre un tour dramatique plus que mauvais. Et cela pourrait empirer pour vos enfants et leurs enfants, ce sont les dires de quelques scientifiques, parce que le soleil qui est sur le cycle 24 pourrait marquer une pause dans un changement profond du climat à long terme. Comme cela est expliqué par Philip Chapman géophysicien, ancien astronaute-scientifique de la NASA et ancien président de la société nationale de l'espace, « il est temps de mettre de côté le dogme du réchauffement global, pour commencer au moins la planification urgente sur le fait que nous entrons dans un petit age glaciaire »



Le soleil, récemment, est remarquablement exempt d'éruptions : Il a perdu ses taches. En ce point, dans le cycle solaire, les taches solaires auraient d'habitude été présentes dans un nombre considérable. Il n'y a pas de tâches solaires actuellement - Dr. Chapman et d'autres nous avertissent - cela peut être une anomalie d'une certaine façon, et si le soleil peut bientôt retourner à la normale. Mais si il ne le fait pas - et avec chaque jour qui passe, la spéculation de la communauté scientifique se développe et cela pourrait écrire une nouvelle époque à la laquelle peu de gens feront un bon accueil.




Les taches solaires ont été bien documentées dans toute l'histoire de l'homme, commençant au quatrième siècle AVANT JÉSUS CHRIST, avec des descriptions écrites par Gan De, un astronome chinois. En 1128, un moine anglais, John de Worcester, était la première personne connue pour avoir dessiné des taches solaires, et après l'arrivée du télescope en 1600, les observations et les schémas se sont banalisés, incluant Galileo Galilei. Puis, à l'étonnement des astronomes, ils ont vu les taches solaires diminuer et disparaitre complétement.
C'était le cas pendant le petit age glaciaire, une période qui a commençé au XVème, indique le centre d'espace de Goddard de la NASA, qui relie l'absence de taches solaires au refroidissement qui s'est alors abattu sur Terre.

Pendant la partie la plus froide du petit age glaciaire, un moment connu sous le nom de minimum de Maunder (appelé après par l'astronome anglais Edouard Maunder), les astronomes ont vu seulement environ 50 taches solaires sur une période de 30 ans, moins d'un demi- de 1% des taches solaires qui auraient été normalement prévues. D'autres minimums et périodes de basses activités de taches solaires ont également correspondu aux périodes fraîches.
Les conséquences du petit age glaciaire sont connues, parce qu'elles se sont produites dans des périodes relativement récentes, elles sont arrivées à nous par la littérature et les arts aussi bien que des historiens et des scientifiques, gouvernements et des dossiers des affaires. Quand Shakespeare a écrit du « lawn as white as driven snow » il a eu une expérience d'une première main - l'Europe était amèrement froide en son temps, un contraste important au climat très chaud qui a précédé sa naissance. Pendant le petit age glaciaire, la Tamise a gelé, le patin à glace et les grands artistes du jour ont appris à aimer un nouveau genre : le paysage d'hiver.


En ce qui avait été une Europe chaude, les adaptations n'étaient pas toutes agréables : Les périodes estivales en Angleterre et Europe continentale sont généralement devenues courtes et incertaines, qui ont mené aux manques et à la famine. Ces difficultés n'étaient rien comparée aux pays plus nordiques : Les glaciers ont avancé rapidement au Groenland, en Islande, en Scandinavie et en Amérique du Nord, rendant de vastes régions de terres inhabitables. La banquise arctique s'est prolongée vers le sud que plusieurs rapports décrivent des Esquimaux débarquant leurs kayaks en Ecosse. La population de la Finlande a disparu d'un tiers, l'Islande de moitié, les colonies Viking au Groenland ont été abandonnées complètement, de même que beaucoup de communautés d'Inuit. Le froid en Amérique du Nord s'est étalé dans le sud qui en hiver 1780, a congelé le port de New York, permettant à des personnes de marcher de Manhattan à l'île de Staten.


De la même manière que la terre a tremblé quand les taches solaires ont disparu, la terre s'est réchauffée quand l'activité des taches solaires s'est de nouveau prononcée. La période chaude d'il y a environ 1000 ans connue sous le nom de période chaude médiévale - une période d'une grande générosité où les raisins se sont développés en Angleterre et au Groenland, était également un moment d'activité élevée de taches solaires, appelé le maximum médiéval.

Depuis 1900, la terre a éprouvé ce qu'appel les astronomes « le maximum moderne » - le 20ème siècle a encore connu un moment d'activité élevée de taches solaires.
Mais les années 1900 sont passées, avec les températures qui les ont accompagnées. Les 10 dernières années ont vu aucune augmentation des températures - elles ont atteint un plateau et puis sont demeurées là - et l'année dernière a vu un déclin abrupt. De combien cela va baisser et pendant combien de temps les températures vont chuter, le cas échéant, personne ne le sait - la science est loin de tout savoir sur ce qui dirige le climat.

Mais beaucoup observent le soleil pour avoir des réponses, et pour une bonne raison. Plusieurs scientifiques renommés avaient prévu depuis quelques temps que le monde pourrait écrire une période de refroidissement maintenant, avec des conséquences qui pourraient être importantes. « La prochaine petite période glaciaire serait beaucoup plus mauvaise que la précédente et beaucoup plus nocive qu'un réchauffement peut le faire, » Dr. Chapman. « Il y a beaucoup plus de personnes sur Terre maintenant et nous sommes devenus dépendants de quelques zones agricoles tempérées, particulièrement aux États-Unis et le Canada. Le réchauffement global augmenterait le rendement agricole, mais le refroidissement global le diminuera. »

Nous sommes maintenant au début du cycle solaire 24, ainsi appelé parce que c'est le 24ème cycle consécutif que les astronomes ont énuméré, commençant par le premier cycle qui a commencé en mars 1755, et fini en juin 1766. Chaque cycle dure une moyenne d'approximativement 11 ans ; chacun est marqué par les taches solaires qui éclatent d'abord dans les mi latitudes du soleil, et puis, au cours des 11eme années, éclate progressivement vers l'équateur du soleil ; chacun est marqué par un changement de la polarité des hémisphères du soleil ; chacun change la température sur terre de manières que les humains ne comprennent pas entièrement, mais ne peut nier en toute honnêteté.

source : http://network.nationalpost.com


http://www.spaceweather.com/
Commentaire n°45 posté par jnoel le 26/06/2008 à 18h39
"Par ailleurs, l'activité humaine est également génératrice d'autre effets préjudiciables à notre environnement dont la disparition de milliers d'espèces animales et végétales."
--------------------------------------

@42 D'après l'IUCN, le nombre total de disparition d'espèces (animales+végétales) se monte à 785 depuis ... 500 ans !

La disparition de "milliers" d'espèces est un mythe qui à force d'être répété finit par devenir une pseudo-vérité.
Commentaire n°46 posté par Jean Demesure le 29/06/2008 à 10h54

Sur le moment, j'ai pensé que c'était un livre sur l'autodestruction de l'humanité et comment la planète se rétablisait apres notre bref passage.

La Terre s'en sortirait forcément toute seule, il n'y pas de doute la dessus. En supposant que le dernier n'oubli pas d'éteindre la lumière bien sur.

Et puis non, le titre nous dit que la Terre va s'en sortir toute seule, avec nous dessus.
Bon ok, on comprend rien au climat, le réchauffement c'est pas nous etc... Pourquoi pas. J'entre pas dans ce débat la.

Sauf qu'on est quand même sur que les extinctions massives du vivant c'est nous, les conflits sur le globe, c'est nous, la pollution de l'air, c'est nous, la pollution des sols, c'est nous, la pollution de l'eau douce c'est nous, la pollution des mers c'est nous, l'épuisement des énergies fossiles c'est nous, etc...

 

Pour réglé ces problèmes et pour faire simple, il faudrait réduire notre consommation d'énergie.


Donc puisque pour régler tous ces problèmes il faut les mêmes solutions que celle qu'on emploirait contre le réchauffement climatique, quel est l'intérêt de cette idée et donc de ce livre?

Bon vous me direz, "on nous ment"
Peut etre, mais pour quel raison?
Commentaire n°47 posté par michael le 31/07/2008 à 15h19

A lire et à diffuser : le rapport du NIPCC :
http://www.pensee-unique.fr/NIPCC_VF_04.pdf

Commentaire n°48 posté par yanns le 31/07/2008 à 21h25
Bjr Mr CABROL,

j'ai eu l'immense plaisir de lire votre livre, qui soulève les vrais questions auxquelles peu de scientifiques, jusqu'àlors se sont penchés, peut être pour des raisons de lobbying, comme celles que l'on a pu rencontrer, lors du trou dans la couche d'ozone..... Un éminent spécialiste de la question (ingénieur en froid industriel), professeur émérite dans une tres grande école française a d'ailleurs collaboré à la réalisation d'un livre, intitulé "un trou pour rien". Ce trou monté de toutes pièces par le leader mondial bien connu, producteur des fluides frigorigènes, qui voyant sa concession exclusive (20 ans pour les brevets) devenir caduque, a cherché une nouvelle niche économique, qu'il avait soigneusement préparée.
Je suis ingénieur en énergétique (ingénieur du CNAM, ingénieur européen de surcroit) et il est temps que la vérité fasse surface
et ne soit pas escamoté pour le seul profit de certains.
Mais revenons à votre livre que j'ai lu d'un seul jet pendant mes vacances et qui met le doigt sur ce qui fait mal à tous les esprits  inventifs retords de notre pays et d'ailleurs.
En ce qui concerne l'effet de serre tout d'abord, je peux proposer de vous fournir l'explication thermodynamique du phénomène. j'ai bien d'autres explications tout aussi scientifiques à vous proposer sur les autres points abordés dans votre livre.
Tel que la non prise en compte des rejets de CO2 par les habitants de cette planète et par extension, par tous les êtres vivants respirants.....faites le calcul, celui_ci est astrnomique:
6 Md d'humains + 2 Md d'êtres vivants (animaux) représente une quantité importante de rejet de CO2.
Pour vous en convaincre : un être humain rejette environ 20litres de CO2/heure, soit près de 500 litres / jour, soit 3000 Md de litres de CO2 / jour. 
Bref on pourrait comptabiliser cela et curieusement, personne n'a abordé ce sujet, POURQUOI?
Il est préférable en effet de montrer du doigt l'individu pollueur de la planète pour pouvoir le taxer le plus libéralement du monde.
Je ne vous l'ai peut être pas dit mais je suis également expert privé et judiciaire. Dans ce contexte, j'ai pu observer des pratiques peu orthodoxes également.
Une nouvelle niche est née "Le réchauffement climatique"
Des esprits tortueux, à la solde de je ne sais qui, scientifiques parfois, ont monté ce nouveau subterfuge pour le bien de leur porte monnaies. A qui profite "le crime".
C'est la question que je me pose systématiquement lorsque j'aborde une expertise et croyez moi, c'est un immense plaisir que d'arriver à voir clair dans le jeu de certains et à le mettre au grand jour pour le destabiliser.......C'est devenu pour moi un jeu que d'éclaircir comme cela m'est demandé du reste dans mes missions d'expertises......
Enfin je viens de créer 2 entreprises, toutes 2 consécutives au dépôt d'un brevet d'application. Que de difficulté pour obtenir quelque chose dans notre beau pays.

J'espère ne pas avoir été trop long, et il me serait agréable de répondre à vos éventuelles interrogations.

Bien cordialement

Jean Pascal

PS :Par ailleurs, je tenais à souligner la chose suivante, l'auteur N°13, que je qualifierais d'impertinents, devrait essayer de se renseigner plus avant ou si celui-ci n'a pas la matière grise adéquate de reprendre quelques cours, qui à mon sens pourrait lui être profitable à plus d'un titre..
Commentaire n°49 posté par Jean pascal SERRE le 01/08/2008 à 10h08
Merci pour votre livre. Nous pouvons certainement être en faveur de la protection de l'environnement sans pour autant sombrer dans le discours apocalyptique et fataliste de tous ces fanatiques que l'on retrouve dans les médias. Si la science est maintenant une religion, alors je décroche completement. Critiquer la thèse de fin du monde ne signifie pas automatiquement que l'on souhaite continuer de consommer sans être soucieux des prochaines générations.
Commentaire n°50 posté par Maryse le 01/08/2008 à 20h41

Présentation

Recherche

 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus