Lettre aux lecteurs

Publié le par laurent cabrol

Le livre a maintenant 5 mois et il « vit » encore car vous continuez à l’acheter. L’importance du tirage démontre à quel point le sujet préoccupe les Français et vous êtes nombreux à me rejoindre dans cette quête de vérité et d’objectivité que je recherche. Contrairement à ce que beaucoup pensent, de nombreux chercheurs et universitaires m’ont écrit  pour me soutenir et il me plaît à répéter à mes détracteurs que ces dizaines de chercheurs là ne sont pas moins intelligents et pas moins performants que les autres. Que l’on cesse de dire que je n’ai aucune compétence scientifique. Je le sais, merci ! Je ne suis qu’un journaliste qui écoute, tente de comprendre et raisonne avec le bon sens du tout un chacun.

J’ai été fréquemment invité à la télévision. Merci notamment à Laurent Ruquier, à William Lémergy, qui ont donné une place à cette enquête climatique. Merci à Europe 1 qui m’a ouvert ses ondes et notamment, Jean-Marc Morandini, Faustine Bollaert, Dominique Souchier et Jacques Pradel. En revanche, aucune ligne sur ce travail dans la plupart des quotidiens nationaux. Hormis le Figaro grâce à Jacques Pessis, France soir grâce à Paul Wermus. Merci également à François d’Orcival qui m’a accordé une large place dans Valeurs actuelles. Mais rien dans les autres radios, rien dans la grande majorité des hebdos et des quotidiens. Il faut dire que toutes les pages environnement sont aux mains de journalistes qui confondent leur idéologie « écolo » avec leur métier d’informateur. Pourquoi n’ont-ils pas le courage de donner la parole aux sceptiques ? C’est tellement plus facile d’enfourcher sans réfléchir l’opinion consensuelle. Je restitue ici quelques unes des réactions qui me sont parvenues sur le site, tout en respectant la proportion des « pour » et des « contre ».

 

Je ne publie pas bien sûr les mails de ceux qui n’ont pas eu le courage de signer ou qui n’ont pour argument que l’insulte et le dénigrement.

Commenter cet article

ben 06/10/2008 09:43

Bonjour, Internet a toujours été un lieu de dénigrement et d'insulte. Ses antécédents comme Usenet étaient sans arrêt envahis par les flamewars. Donc si on ne veut pas se faire insulter, autant éviter ce média. Et je trouve d'autant plus dommage de bafouer la liberté d'expression de manière aussi partiale, en prétextant quelques insultes, aussi désagréables soient-elles. D'autant plus qu'il y a une asymétrie évidente entre le pouvoir médiatique du pauvre commentateur énervé, qui envoie quelques commentaires pour se faire entendre, et l'impact d'un livre propulsé par le système médiatique classique. Il ne faut pas comparer tout et n'importe quoi.

grelots 05/10/2008 19:08

Sympa ton blog... si tu as envie de faire partie de notre communauté... "astronomie" Où nous ne parlons pas que d'astronomie.... et la météo, le climat sont les bienvenues.. Amitiés JM http://www.over-blog.com/com-1063381536/Astronomie.html

Creton Jean-Luc 02/10/2008 16:05

Je pense qu'il est trés important de lire ou d'écouter d'autres commentaires que du , tous va mal rien ne va plus ! Et si ? Oui et si la terre sans sortez seul . Les gens vive l'écologie plus comme un effet de mode que comme une idéologie commune , et il est franchement trés bon d'entendre d'autre sons de cloche un peu moin pésimiste . Merci Mr Cabrol